L'assurance française se montre stable

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > L'assurance française se montre stable

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

L'assurance française se montre stable

|
Consultations : 1466
Commentaires : 0
L'assurance française ne connaît pas la crise !

Tous les voyants sont au rouge dans l’économie française ! Et pourtant, malgré une conjoncture économique absolument défavorable, l’assurance française montre qu’elle est encore stable. En 2012, le chiffre d’affaires se montait à 182,3 milliards d’euros. Une belle performance qui affiche une progression de 4% par rapport à l'année précédente! Décryptage.

Dégradation du résultat technique des assurances de biens

L’évolution des assurances de responsabilité et de biens est restée significative en 2012 (+4 %). La somme des prestations versées ainsi que des dotations aux provisions de l’année dernière avaient atteint 35 milliards d’euros, soit une hausse de 4 %.

L’année 2012 était difficile pour les assurances multirisques habitation. Si le chiffre d’affaires a augmenté, le résultat technique s’est dégradé. Le ratio combiné de cette branche s’est détérioré de 7 points à 106 %.

La vague de froid qui a touché la France a provoqué d’innombrables dommages augmentant la sinistralité à environ 500 millions d’euros pour les dégâts des eaux. De plus, les cambriolages des maisons ne cessent de croître.

Pour l’assurance auto, le chiffre d’affaires a augmenté de 3 %. Cela dit, cette branche affiche un déficit technique. La fréquence des accidents a baissé, mais la responsabilité civile corporelle et matérielle ne cesse d’augmenter. Pour 2013, les résultats de cette branche vont être affectés par une revalorisation des rentes pour les accidentés de la route au 1er janvier.

L’assurance de personnes et le financement des assurances pour les entreprises

Le chiffre d’affaires pour l’assurance de personnes est estimé à 132,5 milliards d’euros. C’est une baisse de 6 %, après l’année 2011 qui était en recul de 12 %. Les prestations ont évolué de 1 % à 130,8 milliards d’euros.

En 2012, l’assurance vie a affiché une cotisation de 114,2 milliards d’euros. C’est la première fois que la collecte nette fut négative de 3,4 milliards. Cela a pour cause une conjoncture défavorable qui a contracté les placements financiers des ménages. Elle a aussi incité ces derniers à choisir une épargne à court terme et plus liquide. Malgré cela, l’assurance vie a évolué de 3 % et est estimée à 1391 milliards d’euros pour l’année dernière.

Pour l’assurance santé, le chiffre d’affaires a augmenté de 5 %, soit 18,3 milliards d’euros. Les dépenses des assureurs s’accroissent également de 3 % entre 2011 et 2012.

Concernant le financement des sociétés d’assurances pour les entreprises, ce sont les assureurs qui se montrent être des acteurs majeurs pour un financement à long terme de l’économie. En 2012, on constate une progression de 10 % sur les actifs des assureurs, soit 1881 milliards d’euros.

L’avis d’Assurland : il est clair que même s'il existe certaines régressions, l’assurance française se montre toujours aussi solide. On remarque surtout une grande hausse de l’assurance de personnes et du financement des assureurs pour les entreprises.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS