L'assurance neige : pensez-y, c'est le moment !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > L'assurance neige : pensez-y, c'est le moment !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

L'assurance neige : pensez-y, c'est le moment !

|
Note :
Consultations : 2202
Commentaires : 2
assuranceneige

Comme chaque début d'année, des milliers de français partent quelques jours au ski lors des vacances d'hiver. Si ce séjour sportif est la plupart du temps synonyme de vacances et de bonne humeur, il n'est pas impossible que les participants rencontrent quelques embûches. Afin de prévenir d'éventuels dommages, il existe aujourd'hui différentes formules de l'assurance neige.

Que couvre l'assurance neige ?

Souvent, les vacanciers des sports d'hiver louent le matériel, notamment les skis, qui peuvent se casser lors du séjour. La plupart du temps, les contrats d'assurance neige prennent en charge le remboursement du matériel endommagé lors de la location.

Dans le cas d'un déplacement à l'étranger, il est intéressant de connaître les pays dans lesquels votre assurance neige vous couvre. L'assistance concerne les pays d'Europe en grande majorité, mais peut parfois s'appliquer à tous les pays du globe. Il faut malgré tout bien se renseigner sur les plafonds de remboursements notamment pour les frais de recherches ou d'hospitalisation dans les cas les plus graves. Aux Etats-Unis par exemple, les frais médicaux peuvent augmenter très rapidement.

Enfin, outre les sportifs les plus aventureux qui pratiqueront le ski alpin ou le snowboard, les skieurs de fond ou les amateurs de promenades en raquettes pourront également contracter une assurance neige mais à moindre coût. Les risques étant moins élevés, les tarifs adressés à ces personnes le seront aussi !

Dans ce cas l'assurance neige vous protègera si vous vous égarez lors de votre promenade et couvrira principalement les frais de recherches.

La Fédération française de ski propose par exemple la licence carte neige, un contrat qui étudie les risques liés à l'activité pratiquée et qui s'y adapte parfaitement.

Quelques infos pratiques sur la carte bancaire et l'assurance neige

Sachez d'abord que certains de vos contrats d'assurance habituels peuvent comporter des prestations d'assistance neige/ski. Pensez notamment à relire votre contrat d'assurance habitation ! En effet, il est possible que la garantie de responsabilité civile incluse dans votre contrat d'assurance habitation vous couvre déjà contre les dommages corporels que vous causez ou dont vous êtes la victime.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre carte bancaire peut vous couvrir dans certains cas lors de votre séjour à la montagne. Si les cartes classiques ne proposent pas les avantages de l'assurance neige, les cartes telles que Visa Premier, Gold et Platinium Mastercard le font si elles sont utilisées pour payer une partie du séjour (la location des skis par exemple ou encore l'hébergement).

Ces dernières offrent certaines garanties de remboursement sans plafonnement comme l'intervention des secours et le transport par exemple mais couvrent également l'assuré en cas de bris de matériel (skis et chaussures) personnel ou en location. En revanche, ce type de remboursement est plafonné et fonctionne avec une franchise.

L'assurance neige de la carte bancaire peut même rembourser les cours de skis qui n'ont pas été effectués sur présentation d'un certificat médical.

Elle couvre également les frais médicaux en France à hauteur de 2 300 euros (les frais pharmaceutiques et d'hospitalisation restent à votre charge). Enfin, votre carte bancaire fait office de responsabilité civile et couvre donc les dommages causés à des tiers (jusqu'à 310 000 euros pour les Visa et 1 million d'euros pour les Mastercard).

Les personnes couvertes par l'assurance neige sont le titulaire de la carte, son conjoint et ses enfants de moins de 25 ans. Pour que ces derniers bénéficient de la couverture de la carte, le titulaire n'a pas besoin de participer au séjour mais doit en revanche en régler une partie avec ladite carte bancaire. Les grands parents possédant une telle carte et présents lors du séjour au ski couvrent également les risques qu'encourent leurs petits enfants.

Assurance neige : attention aux pratiques extrêmes !

Comme chaque année, on voit dans les journaux les accidents liés au hors-piste. De plus, de nouvelles pratiques connues sous les noms de freestyle et backcountry se sont peu à peu développées.

Voilà une question intéressante à se poser en cas de pratique de ces activités : comment êtes-vous assuré ? En général, il est plus sûr de lire votre contrat d'assurance habitation afin de découvrir les risques couverts et ceux qui ne le seront pas. Il semble presque certain que votre assureur refuse de vous couvrir en cas d'accident en hors piste alors que vous en connaissiez les risques... Ceci dit, relisez votre contrat d'assurance, mieux vaut prévenir que guérir !

Si vous n'êtes toujours pas assuré, vous pouvez alors souscrire directement une assurance neige/ski auprès de notre partenaire Mondial Assistance. Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance voyage de Mondial Assistance ? Suivez ce lien.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Est-il possible de prendre une assurance neige pour une semaine en France du 15 février au 3 mars pour UN ENFANT DE 30 MOIS de faço, à le couvrir pour lui-même et sur autrui? Merci

Bonjour, 

L'enfant va skier ?

Suivez ce lien pour les solutions d'assurance vacances http://www.mondial-assistance.fr/content/42/fr/nos%2020produits/assurances%2020voyages.html

Mais avez vous pensé à vérifier votre assurance logement ou les conditions d'assurance de votre CB ?
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS