• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

L'image des assurances affinitaires en mal de reconnaissance !

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2013 à 15:01

Selon les estimations de CSA, plus de 70 % des Français ne sont pas vraiment convaincus par les assurances affinitaires (assurance voyage, portable, extensions de garanties, etc.). Ils jugent que leur tarif est encore trop élevé. Cela dit, c’est un marché en pleine expansion qui pourrait doubler d’ici cinq ans. Explications.

Le point de vue des Français sur les assurances affinitaires

Quand on achète un frigo, un ordinateur ou même un billet d’avion, le vendeur propose souvent une assurance affinitaire. C’est un concept de plus en plus courant.

Mais selon les analyses de CSA pour la FG2A (Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires), 70 % des Français n’ont pas un point de vue positif sur ces deux organismes. Les Français estiment que les garanties offertes ne sont pas encore à la hauteur du tarif demandé. Ils constatent également qu’il existe beaucoup trop d’exclusions dans les contrats.

Et ces assurances ainsi que les garanties proposées ne sont pas réellement transparentes. La moitié de ceux qui ont été interrogés ont aussi déclaré ne pas connaître vraiment ces produits. Selon Patrick Raffort, président de FG2A : « Nous sommes confortés dans notre volonté de promouvoir la filière proprement et de concevoir un label de qualité appliquée aux garanties affinitaires  et assurances ». Et comme prévu, des produits labélisés devraient être disponibles d’ici la fin de l’année.

Une offre améliorée

Pour plus de la moitié des personnes qui ont été interrogées, la création de ces labels permettra sûrement d’améliorer le statut de ces produits. Selon ces personnes, ils doivent proposer une garantie permettant un remplacement rapide ou un remboursement optimisé.

Il faut aussi qu’il y ait des contrats bien transparents et lisibles. Selon Patrick Raffort : « Les opérateurs bénéficient de plusieurs avantages en améliorant l’offre. Afin que le consommateur achète, il doit être convaincu de la qualité qu’affichent les produits. Nous devrions, par exemple, sans attendre, voir apparaître les garanties tous évènements, tous dommages ».

Il faut noter que 81 % des Français sont affiliés à une assurance affinitaire et qu’ils en disposent en moyenne 2,4. Un Français sur deux est intéressé par une assurance annulation ou assistance, des garanties pour vol ou casse ou par une assurance effets personnels. Pour 80 % des personnes interrogées, des assurances liées avec la carte bancaire sont utiles.

L’avis d’Assurland : les assurances affinitaires deviennent de plus en plus utiles malgré un mauvais point de vue des Français. Toutefois, les offres seront bientôt améliorées pour répondre vraiment aux exigences des clients.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES