L'Orias et l'INC et leur campagne de sensibilisation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > L'Orias et l'INC et leur campagne de sensibilisation

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

L'Orias et l'INC et leur campagne de sensibilisation

|
Consultations : 1373
Commentaires : 0
Informations sur l'intermédiation

Dernièrement, l’Organisme du registre unique des intermédiaires en assurance ou Orias a privilégié un partenariat avec l’INC. C’est l’institut national français chargé de l’étude de la consommation. Ces deux structures avaient alors décidé de mettre en œuvre une campagne commune de sensibilisation pour le grand public, sur tout le territoire nationale pour faire connaître la notion d’intermédiation.

La notion d’intermédiation

La campagne de sensibilisation qui avait été lancée visait un objectif bien défini par l’Orias et l’INC. Il s’agit plus précisément d’informer le grand public sur le véritable rôle de l’Orias ainsi que sur la fonction et la particularité des intermédiaires en assurance. D’après Fabienne Chol, directrice générale de l’INC, le consommateur ignore totalement ce qu’est le métier d’intermédiaires en assurances. Les deux partenaires ont alors mis en œuvre des méthodes de sensibilisation qui allaient permettre aux consommateurs de mieux appréhender la notion d’intermédiation ainsi que le marché de l’assurance dans sa généralité.

Des spots sur les médias

Pour débuter la campagne de communication commune, des spots ont été diffusés sur les chaînes de France Télévisions. D’après les dires de Sarah Lespinasse, juriste et initiatrice du projet à l’INC, les deux organismes ont offert deux programmes courts de deux minutes environ sur les chaînes du groupe France Télévisions. En plus de cela, ils ont aussi présenté des sujets de quatre à six minutes sur les sites web respectifs de l’Orias et de l’INC. Par ailleurs, Grégoire Dupont, secrétaire général de l’Orias, signale aussi un volet audio destiné à être diffusé sur les radios locales. Le potentiel de reprises est estimé entre 300 et 400 pour cette sensibilisation.

Des experts référencés par l’Orias y sont interviewés pour répondre à toutes les questions susceptibles d’être posées par les consommateurs et quinze sujets sont développés. À part la télévision et la radio, le dispositif de communication avait été renforcé par un tutoriel accessible sur les sites des deux structures. Comme les versions longues des spots visuels, ce tutoriel a été élaboré pour circuler librement sur la toile.

En somme, la campagne de sensibilisation lancée par l’Orias et l’INC permettra non seulement au consommateur d’être sensibilisé au devoir de conseil, mais aussi aux intermédiaires en assurance d’avoir une visibilité auprès du public. Selon Alain Morichon, président de l’Orias, il s’agit d’une initiative gagnant-gagnant.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS