La fraude à l'assurance plombe le marché

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > La fraude à l'assurance plombe le marché

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

La fraude à l'assurance plombe le marché

|
Consultations : 2316
Commentaires : 0
Le fléau de la fraude à l'assurance

La fraude à l’assurance est un véritable fléau qui semble s’intensifier en cette période de trouble économique. Avec des méthodes de plus en plus élaborées, la surveillance est d’autant plus forte. En attendant, cette fraude a tendance à plomber les comptes des assureurs et par conséquent des assurés qui finissent toujours par payer la facture à travers la hausse de leurs cotisations.

Etat des lieux de la fraude en 2011

En 2011, les compagnies d’assurance dommage ont constaté plus de 35 000 sinistres frauduleux, soit un chiffre qui a triplé en moins de 10 ans. Sans réel lien, l'Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa) constate tout de même que la fraude augmente en période de crise.

Ces fraudes – fausses déclarations intentionnelles ou non, faux sinistres - ont coûté 170 millions d’euros l’an passé soit 15 % des sinistres payés, selon les chiffres du cabinet Deloitte. Mais le véritable coût de ces fraudes serait en fait bien plus élevé. L’Alfa l’estime à hauteur de 2,5 milliards d’euros en assurance dommage.

Finalement, les assurés paient

Les primes d’assurance étant payées par tous les assurés, fraudeurs ou non, c’est finalement ces derniers qui font les frais de ces actes malveillants.

Pour compenser les pertes d’argents représentées par les remboursements indus, les compagnies d’assurance augmentent les primes de tous les assurés.

Le conseil d’Assurland : avant de réaliser une fraude - aussi « petite » soit-elle à vos yeux -, pensez que vous finirez toujours pas le payer à travers une prime d’assurance plus élevée. De plus, des dispositifs anti-fraude se développent peu à peu pour combattre ce phénomène. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS