• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

La fraude à l'assurance un fléau à éradiquer

Publié par le , Mis à jour le 16/06/2016 à 16:38

Fléau : la fraude aux assurances

En Europe, la fraude à l’assurance est un fléau qu’il faut éradiquer sans plus de délais puisqu’elle représente 10% de la charge des sinistres. Ce sont surtout les compagnies d’assurance qui paient les pots cassés. La fraude à l’assurance peut se présenter sous différentes formes. Certains peuvent se faire payer des frais médicaux fictifs et d’autre simulent un accident de la route…

Il est très difficile de mettre des chiffres sur la fraude à l’assurance mais ce qui est sûr c’est que ce fléau continue à gagner du terrain. En effet, les dernières études présentées début mars par Insurance Europe mentionnant que la fraude représenterait 10% de la charge supportée par les assureurs sont assez troublantes.

Par ailleurs, en 2011 en Grande-Bretagne, les assureurs ont découvert plus de 138 000 sinistres frauduleux représentant au total de 983 millions de livres. Le phénomène est également en train de gagner du terrain en France, surtout avec la crise économique. Il apparait qu’il y a de plus en plus de déclarations de sinistres exagérés. Ainsi, en 2011, l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance a recensé plus de 35 000 sinistres frauduleux.

Les assurés honnêtes en paient pour les fraudeurs

Pour équilibrer leurs finances, les assureurs répercutent leurs pertes sur le coût des primes d’assurance. Ce sont les gens honnêtes qui paient donc les malfaisances de certains comme le souligne clairement Insurance Europe. D’ailleurs, les assureurs britanniques affirment que la fraude engendrerait un surcoût de 50 livres par assuré tous les ans.

Les assureurs parviendront-ils un jour à éradiquer ce phénomène ? A suivre…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES