La fraude à l'assurance

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

La fraude à l'assurance

|
Note :
Consultations : 2281
Commentaires : 2
La fraude à l'assurance est une pratique à bannir à tout prix !

Il y a fraude lorsqu’un individu ment sciemment pour obtenir un bénéfice ou un avantage auquel il n’a pas droit. Le fait de mentir pour priver un individu d’un bénéfice ou avantage auquel il a droit constitue également une fraude. Une fraude est un acte illicite pouvant être jugée comme criminelle et punie en tant que tel. Il existe deux types de fraudes : la « fraude involontaire » ou la « fraude commune » et la « fraude organisée ».

 

Le fait de demander à votre médecin ou à votre mécanicien de gonfler le coût des services ou d’inclure des frais pour des services non rendus constitue une fraude à l’assurance. Certaines branches de l'assurance sont plus vulnérables à la fraude que d'autres. L’assurance santé et l'assurance voiture sont généralement les secteurs les plus touchés.

 

La fraude à l’assurance santé

Les fraudes de facturation médicale impliquent souvent un relevé de facturation falsifiée. Il s’agit le plus souvent de la facturation de traitements, d’examens, de fournitures médicales non fournis, du gonflement des factures ou encore de demandes de remboursement pour des soins non fournis.

 

La fraude à l'assurance automobile

Fraude à l'assurance automobile peut prendre plusieurs formes. Les fraudes qui reviennent le plus souvent concernent les accidents automobiles. L’on peut citer aussi la déclaration de perte de pièces détachées alors qu’elles ne sont pas perdues simplement pour être remboursé ou encore le gonflement du montant de la facture finale à envoyer à l’assureur pour toucher plus d’argent.

 

Les accidents

Les fraudes en cas d’accidents sont courantes. Elles incluent la mise en scène d’accidents. Par exemple, la voiture roulant devant vous peut s’arrêter brusquement pour provoquer une collision. Lors d’un accident, soyez prudent, les « accidents » organisés présentent souvent certaines failles. N’acceptez pas les offres d’un tiers que vous n’avez pas sollicité.

 

La fraude à l’assurance habitation

La sous-évaluation de votre propriété, l’incendie volontaire ou la fausse déclaration de vol constitue une fraude à l’assurance. Evitez d’agir ainsi simplement pour réduire le montant de votre prime d’assurance.

 

Maintenant que vous connaissez les différentes pratiques constitutives d’une fraude et que vous savez comment les éviter, vous avez toutes les informations nécessaires pour ne pas vous compromettre. Restez vigilant et rappelez-vous que la prudence est mère de sûreté.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, Quelques lignes pour vous exposez mon problème. Sur le toit de ma voisine, il y à une planche (garde neige) pour protéger la véranda en contre bas, cette planche est pourrie.Étant ancien couvreur, j'ai signaler à ma voisine que cette planche risque de tombée à tous moment sur sa véranda. Les plaques de sa véranda on quelques années . Ma crainte c'est que la planche lâche en premier du coté gauche et fait des dégâts chez mois ( mon couvre mur et mon dôme ) .En plus cela risque de blesser la voisine (personne âgée), car sa véranda c'est sa cuisine. Ma voisine et son fils ignore mon conseil, de faire venir un couvreur. (on se doute de la raison, remplacement des plaques gratuits) et je ne connais pas son assureur habitation. Que me conseillez vous . Bien à vous


Bonjour,

En avez-vous déjà parlé à votre assureur ?

Nous vous conseillons - si vous disposez d’un contrat Protection Juridique - de les contacter pour avoir des conseils.  Sinon il est possible que vous bénéficiez de cette prestation souvent incluse dans une assurance MRH ou auto.

Un huissier peut également venir constater les dangers.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS