La loi Chatel : favoriser la concurrence

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > La loi Chatel : favoriser la concurrence

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

La loi Chatel : favoriser la concurrence

|
Consultations : 1625
Commentaires : 0
feuille-dechiree-mains

Résilier un contrat d’assurance peut présenter de grands litiges entre l’assureur et l’assuré si certaines règles ne sont pas respectées et si certaines mesures ne sont pas prises correctement. La loi Chatel est faite en partie pour faciliter la résiliation d’une assurance auto, habitation ou autres.

Alerter obligatoirement et clairement l’assuré de l’échéance du contrat

La Loi Chatel préserve l’assuré contre les inconvénients de la reconduction tacite des contrats d’assurance. Ainsi, lorsque la date d’échéance est proche les compagnies doivent prévenir l’assuré entre 2 mois et quinze jours à l’avance de cette date. Le contrat est valide pendant un an, après il peut être renouvelé ou résilié. L’assureur doit envoyer alors une lettre recommandée à son client indiquant que le contrat en cours arrive à échéance et qu’il peut reconduire son contrat actuel ou le rompre. Il y mentionne également le montant de la cotisation pour l’année suivante. Si vous avez choisi la résiliation, il faut la faire dans les 20 jours qui suivent la date d’arrivée de cette lettre, sous peine de pénalité.

Permettre un choix plus large d’assureur

Cette loi Chatel vise notamment à faire profiter aux assurés de la libre concurrence sur le marché des assurances et de changer aisément un nouvel assureur si l’ancien ne lui convient plus. En effet, la plupart des assureurs proposent désormais leurs prestations en ligne que vous pouvez trouver assez facilement avec un comparateur d’assurance. Les formules sont nombreuses, standards ou sur mesure, et les prix s’efforcent souvent d’être les plus attrayants possible au grand bonheur des clients en quête d’une assurance pas chère. Si l’assureur n’envoie pas la lettre de rappel, l’assuré peut résilier son contrat dès que la date d’échéance est passée.

Seulement, si avez déjà une assurance, vérifier tout de même que les garanties de celle que vous allez prendre ne soient pas déjà incluses dans l’actuelle !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS