Assurance divers

La Mutuelle de Poitiers va redistribuer 2% de ses cotisations perçues en 2020

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2020 à 15:27

Après la Maif, la Matmut ou encore Unéo, la Mutuelle de Poitiers a décidé de redistribuer une partie de ses cotisations à ses adhérents. Au total, elle compte reverser 2% des cotisations perçues en 2020 pour les particuliers et professionnels. En début d’année, la compagnie d’assurance avait déjà accordé une ristourne de 8 millions d’euros.

Une redistribution qui concerne les particuliers comme les professionnels

Lundi 7 décembre 2020. Bruno Le Maire annonce le gel des primes des cafés, restaurants et hôtels après un rendez-vous avec les assureurs.

Très critiquées depuis le début de la crise du Covid-19, les assurances tentent de redorer le blason. Récemment, la mutuelle santé Unéo a annoncé plusieurs gestes dont la redistribution des excédents à ses clients.

Aujourd’hui, on apprend que la Mutuelle de Poitiers va, elle aussi, faire un geste exceptionnel. Selon les informations de l’Argus de l’assurance, celle-ci va redistribuer 2% des cotisations qui ont été perçues en 2020 à ses assurés particuliers et professionnels. Les contrats auto, santé, habitation multirisque pro ou encore agricole sont concernés.

Ce n’est pas une première pour la Mutuelle de Poitiers. En début d’année, elle avait déjà accordé une ristourne sur les cotisations de l’année 2019. À l'époque, la réduction est estimée à 8 millions d’euros.  

Comment sont redistribuées les cotisations ?

Les assurances sont de plus en plus nombreuses à annoncer la redistribution des cotisations perçues durant cette année de Covid-19. Il y a quelques jours, l’UFC-Que Choisir a annoncé qu’en moyenne, les trois quarts des cotisations vont être reversés aux assurés via des remboursements.

D’ailleurs le taux de redistribution va différer d’un professionnel à un autre. Il est de 78,4% pour les mutuelles, 77,7% pour les institutions de prévoyance et 72,6% pour les compagnies d’assurance.  

Six mutuelles font office de bons élèves avec des taux de redistribution supérieurs à 80% : Apreva, Eovi MCD, Apicil ou encore Malakoff Humanis. A l’inverse, Smatis, la Maaf ou encore Intériale ont des taux de redistribution inférieur à 70%.

Comment réaliser des économies sur ses contrats santé, auto, habitation ?

Si vous considérez que votre contrat d’assurance est trop onéreux, rien ne vous empêche de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir un geste commercial. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez réaliser une comparaison d’assurance mutuelle santé.

En quelques minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis qui correspondent à votre profil d’assuré. A vous ensuite d’étudier les différentes propositions avant de faire votre choix.

La comparaison d’assurance est d’autant plus importante car depuis le 1er décembre 2020, une mesure gouvernementale vous permet de changer plus facilement de contrat santé.

Comme pour l’auto ou l’habitation, vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour résilier. La résiliation infra-annuelle mutuelle santé vous offre une plus grande liberté dès un an de souscription. A partir de ce moment, vous avez la possibilité de quitter à tout moment votre assurance. L’occasion de faire des économies.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES