La protection juridique : une garantie vraiment utile ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > La protection juridique : une garantie vraiment utile ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

La protection juridique : une garantie vraiment utile ?

|
Note :
Consultations : 2025
Commentaires : 1
Et si vous souscriviez une assurance protection juridique ?

Selon les cas, la garantie protection juridique peut se trouver adossée à une assurance principale (assurance auto ou habitation) ou faire l’objet d’un contrat spécifique séparé. Si dans le premier cas, elle se trouve limitée aux litiges relatifs aux biens assurés, son action apparaît beaucoup plus étendue dans le second cas de figure. Explications.

Qu'est-ce que la protection juridique ?

La garantie protection juridique permet au souscripteur de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige avec une tierce personne.

Cette protection juridique se traduit sous forme de conseils juridiques, de représentation ou défense dans le cadre d’un procès, ou d’une prise en charge des frais de procédure comme les honoraires d’avocat ou d’expert.

L’assureur peut proposer cette protection juridique comme une garantie facultative à une garantie responsabilité civile, mais elle peut également être érigée en une garantie individuelle et complètement indépendante.

In fine, le souscripteur pourra donc faire face à des différends juridiques en toute quiétude.

Avantages de la protection juridique

La garantie protection juridique offre divers avantages au souscripteur.

D’abord, l’intéressé se voit toujours offrir la possibilité de privilégier un règlement des litiges de manière amiable. Cela permet d’éviter une « bataille juridique » coûteuse pour les parties au litige. D’ailleurs, plus de 80 % des litiges pris en charge par la garantie juridique seraient réglé à l’amiable.

De plus, le champ d’intervention de la garantie est plus large par rapport à la garantie défense-recours. En effet, elle protège l’assuré dans les cas où la garantie défense-recours est inopérante. Toutefois, il est important de se renseigner auprès de la compagnie d’assurances sur les cas précis où cette garantie protection juridique est exclue.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Parfaitement inutile, l'assurance juridique, car les assureurs trouvent TOUJOURS le moyen de se soustraire à leurs obligations. Soit ils vous livrent une guerre d'usure, soit ils vont user d'arguties du genre "une mutuelle est exclue de la Loi Hamon", ou encore prétexter que vous n'avez pas utilisé le bon formulaire. Le mieux est de porter plainte directement au tribunal, ou d'utiliser la permanence juridique gratuite dans la plupart des mairies, ou si votre affaire est importante, prendre vous-même un avocat. Pour 1000 € il vous défendra mieux que le service juridique d'une assurance dont, au mieux, vous obtiendrez quelques bonnes paroles que chacun peut trouver sur le Web.
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS