Le fichier Agira manque de contrôle

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Le fichier Agira manque de contrôle

|
Consultations : 2492
Commentaires : 0
Fichier Agira : pour recenser les conducteurs qui ont résilié une assurance auto

Mis en place depuis 1995, le fichier Agira a pour but d’éviter la fraude à l’assurance. Il permet à l’assureur de vérifier la véracité des informations fournies par un assuré lors d’un changement d’assureur et permet ainsi de reconduire un bonus ou un malus.

Personne ne connait la taille exacte du fichier

Le fichier existe depuis 1995 et a été accepté par la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés)  pourtant ni l’Agira ni la CNIL ne connaissent sa taille réelle. Philippe Rulens, directeur de l’Agira estime dans un commentaire rapporté par le site News Assurance que le fichier « stock environ 8 millions de conducteurs pour une estimation haute ».

La CNIL par manque de moyens d’action avoue ne pas avoir effectué de contrôle sur ce fichier depuis 20 ans.

Or la taille de ce fichier devrait doubler voire tripler dans les mois à venir en raison de la loi Hamon qui permet aux assurés de résilier leur contrat à tout moment. L’Agira a néanmoins précisé que près de 72,3 % des résiliations auto étaient du fait de l’assuré et que cette année 4,3 millions de résiliation auto ont fait l’objet de nouvelles fiches.

Le fichier peut soulever quelques interrogations notamment en raison du fait qu’il ne fait aucunes distinctions entre un mauvais conducteur et un conducteur victime de vandalisme, ces deux conducteurs peuvent subir un malus durant 5 ans. Plusieurs mises au point devraient donc être entreprises.

Changement d’assureur

Le non-renouvellement d’une police d’assurance est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut prendre le temps de faire jouer la concurrence et connaitre ses besoins avant de se lancer. Il est par ailleurs, nécessaire de bien étudié les garanties proposées ainsi que les primes d’assurance proposées.

Si lors de la comparaison, les primes d’assurance ne change pas alors que le niveau de garanties proposé est plus élevé, le souscripteur pourra songer à changer d’assureur. Lors du changement d’assureur, la nouvelle compagnie peut demander plusieurs dossiers, le fichier Agira même s’il manque de contrôle lui permettra d’avoir des précisions sur les antécédents du futur assuré durant 2 à 5 ans.

Le relevé d’information qui indique l’identité de l’assuré, les caractéristiques du véhicule, les antécédents de sinistres ainsi que le coefficient de bonus malus est également demandé par l’assureur.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS