Le fonctionnement de l'assurance protection juridique

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Le fonctionnement de l'assurance protection juridique

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Le fonctionnement de l'assurance protection juridique

|
Consultations : 1478
Commentaires : 0
Le b.a.-ba de l'assurance protection juridique

La protection juridique est une assurance facultative qui soutient et accompagne l’assuré dans toutes les démarches à suivre en cas de litiges avec un tiers. L’assurance protection juridique peut figurer directement dans le contrat d’assurance auto ou faire l’objet d’une souscription séparée. Dans le premier cas, cette garantie porte uniquement sur des litiges automobiles contre un garagiste ou un autre conducteur par exemple. Dans le second cas, la garantie peut s’étendre plus largement au-delà du seul univers automobile.

L’utilité de l’assurance protection juridique

L’assurance protection juridique permet d’abord de bénéficier des conseils d’experts ainsi que d’information juridiques dispensées par des juristes spécialistes.

Cette garantie qui couvre en même temps l’assuré et les membres de sa famille (conjoint, enfants et toute personne qui vit quotidiennement avec la famille) intervient en cas de différend et s’intéressé d’abord à la phase de médiation. L’assuré peut en effet bénéficier d’une aide pour mener à bien la résolution amiable du litige.

La protection juridique s’applique soit lorsque l’assuré poursuit un tiers en justice et dans ce cas elle prend en charge le recours de l’assuré, soit si l’assuré nest poursuivi en justice pour un accident causé à un tiers. Dans ce cas, la garantie prend en charge la défense pénale de l’assuré.

En cas de procès, l’assuré n’a pas à assumer certains frais de justice tels que les frais d’expertise, les honoraires d’avocat, les frais d’huissier ou encore les frais de procédure en cas de litige.

A noter enfin que l’étendue de cette protection peut changer selon les accords dans le contrat d’assurance auto. Il faut donc veiller à bien vérifier la teneur de son contrat en utilisant par exemple un comparateur d’assurances avant d’apposer sa signature sur le moindre document.

Les limites de l’assurance protection juridique

L’assurance protection juridique prévoit des limites territoriales d’intervention, des délais de carence, un plafond de prise en charge, un plafond des honoraires des avocats et des domaines d’intervention spécifiques. D’ailleurs, ces différents éléments doivent être clairement mentionnés dans le contrat souscrit par l’assuré.

Cette garantie prend en charge les préjudices subis par l’assuré mais elle ne dédommage jamais les tiers. En pratique, les indemnités ne sont pas prises en charge si l’assuré est obligé à les verser.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS