• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Le point sur la garantie protection juridique

Publié par le

La conduite d’un véhicule terrestre à moteur (VTM) expose l’assuré à un risque : celui de causer ou de subir un accident de la circulation. Ce risque est beaucoup plus grand pour les jeunes conducteurs, compte tenu de leur manque d’expérience en matière de conduite automobile. Quel que soit son profil d’automobiliste, il peut s’avérer pertinent de posséder une garantie protection juridique pour faire face à d’éventuelles poursuites.

La couverture offerte

Objet d’un contrat séparé ou figurant dans la bonne assurance voiture, la garantie protection juridique propose une double couverture au profit de l’assuré :

  • elle couvre le souscripteur lorsque ce dernier a causé un préjudice et que la victime a exercé une action en justice pour obtenir la réparation de ce dommage
  • elle s’applique dans le cas où l’assuré a décidé d’entamer une procédure judiciaire à l’encontre d’un tiers

Dans les deux cas, elle donne lieu à la prise en charge des frais de justice, soit les honoraires d’avocat, les dépenses liées à la procédure, et même celles occasionnées par la réalisation d’une expertise judiciaire.

La mise en œuvre

Certaines conditions relatives pour la mise en œuvre de cette garantie doivent être vérifiées à la loupe par l’assuré avant d’adhérer à cette couverture.

Cette analyse minutieuse vise à éviter les éventuels soucis au cours de l’exécution du contrat.

Ces conditions concernent les stipulations relatives aux cas où l'assurance protection juridique est applicable au profit de l’assuré et aux limites géographiques pour faire jouer ladite garantie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES