Le secteur de l'assurance européen : évolution du marché

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Le secteur de l'assurance européen : évolution du marché

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Le secteur de l'assurance européen : évolution du marché

|
Consultations : 3211
Commentaires : 0
Marché européen de l'assurance

Une étude menée par la Fédération européenne de l’assurance a révélé que la branche assurance comprend près d’un million d’employés, ce chiffre a baissé de 3,3 % en dix ans. Même si la branche assurance est l’un des marchés les plus florissants sur le continent européen, il a néanmoins connu un coup dur après la crise économique et financière.

Etat des lieux

Le secteur européen de l’assurance est constitué de 4 926 compagnies d’assurance qui emploient près de 971 971 personnes. Ces compagnies ont enregistré des primes de 1 000 Mds d’euros en 2012 et gèrent près de 8 400 milliards d’euros d’actifs. En dix ans, le secteur s’est néanmoins allégé de 33 541 employés. Par ailleurs, selon Insurance Europe le nombre de compagnies d’assurance en Europe a aussi diminué de 496.

L’Allemagne et le Royaume Uni tiennent les deux premières places du marché européen de l’assurance puisque la branche emploie respectivement 214 100 et 168 631 personnes. Cependant, la Suisse surpasse les deux en matière de dépenses d’assurance par habitant puisqu’un habitant dépense en moyenne 6 000 € en assurance. Le marché Suisse surpasse donc de loin les autres pays de l’Europe surtout en matière d’assurance santé puisqu’il a augmenté d’un tiers au cours des dix dernières années.

Zoom sur l’évolution du marché de l’assurance en France

Le marché français de l’assurance n’a pas non plus été épargné par la crise économique et financière qui a sévit récemment. En 2011, le secteur a enregistré un CA de 190 milliards d’euros soit une diminution de 8,3 % par rapport à 2010. La régression concerne surtout l’assurance vie qui a connu un recul considérable de 14 %.

En 2014, il faut s’attendre à de grands bouleversements en raison des nombreuses réformes qui vont être entreprises notamment en matière d’assurance emprunteur et d’assurance vie. Le marché français se démarque quand même de ses voisins par une forte pression concurrentielle qui fragilise les réseaux de distributions traditionnelles.

Mais avec un CA domestique de qui a connu une croissance de 50 % au cours des 10 dernières années on peut conclure que le marché français de l’assurance connait une croissance constante.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS