Assurance divers

Les assureurs mutualistes annoncent l'embauche de 12 000 salariés en 2021

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Le secteur mutualiste, qui détient en France 55% du marché de l'assurance auto, annonce pas moins de 12 000 recrutements cette année. Une bonne nouvelle pour l'emploi, en particulier des jeunes, en période de crise.

12 260 embauches en 2021

Le secteur des assureurs mutualistes va recruter en 2021. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête de l’Association des assureurs mutualistes (AAM), qui a sondé ses acteurs sur leurs futures intentions d’embauche. L’AAM assure que tous ses membres (au nombre de 114, représentant 46 millions de sociétaires en France et à l’étranger) ont bien répondu à ce sondage, et à partir de leurs plans de ressources humaines, ce qui permet, d’après elle, d’obtenir un chiffre très fiable.

Et ce chiffre fiable est de taille, puisque ce ne sont pas moins de 12 260 créations de postes qui sont attendues cette année. Des promesses qui devraient, de plus, concerner toutes les structures : « […]  Tous les acteurs du secteur seront actifs sur l’embauche […] il y a parmi les assureurs qui embaucheront en 2021, des structures moyennes et petites. L’une d’entre elles va accueillir 28 CDI, ce qui représente 15% de son effectif. », assure l’AAM.

Où déposer son CV ?

Parmi les mutualistes adhérents à l’AAM auprès desquels vous pourrez donc déposer un CV dans les mois qui viennent, on retrouve notamment AG2R La Mondiale, L’AMF, la Maif, la Macif, la Mae, la Matmut, la Mutuelle de Poitiers Assurances, la Mutuelle Fraternelle d’Assurances, Thélem Assurances

Dans le détail, la majorité des nouvelles recrues de l’assurance devrait l’être en CDI. Mais environ 2 000 le seront aussi en contrat d’apprentissage, toujours d’après la même enquête, en accord avec les intentions du gouvernement sur l’emploi des jeunes. « La génération qui entre sur le marché du travail aujourd'hui souffre d'un contexte extrêmement difficile, nous voulons les soutenir prioritairement », a indiqué en ce sens Thierry Martel, président de l’AAM et Directeur général de Groupama. 

Comment le secteur mutualiste sort-il de la crise de 2020 ?

Toutefois, ces annonces peuvent susciter au moins deux commentaires. Tout d’abord, le nombre d’embauches en 2020 n’est, lui, pas connu, ce qui empêche d’évaluer l'effort consenti par les assureurs mutualistes en termes d’ouvertures de postes cette année.

Ensuite, il est difficile de ne pas remarquer que cette communication intervient à un moment où les assureurs sont particulièrement pointés du doigt. Néanmoins, il faut se montrer juste envers les mutuelles d'assurances :  plusieurs de leurs organismes font partie des assureurs qui ont le mieux réagi au moment de la crise sanitaire. À l’image de la Maif, de la Matmut, de la Mutuelle de Poitiers Assurances, ou encore de la Mutuelle Fraternelle d’Assurances, qui ont, toutes, entre autres, annoncé le gel de leurs tarifs auto pour cette année, en signe de solidarité avec leurs assurés.

Dans les faits, il semblerait que ce soit davantage le secteur de l’assurance en général qui souffre d’un déficit d’image au sortir de l’année 2020. Cette défiance a en effet atteint un niveau rarement égalé puisqu’il a même gagné le monde politique. En novembre dernier, une tribune signée par 45 députés invitait les assureurs à « participer à l’effort de guerre », en sous-entendant qu’ils ne faisaient pas assez pour leurs assurés et pour la relance de l’activité.

Or, on peut lire comme une réponse à cette tribune les mots de Thierry Martel qui accompagnent l’annonce de ces embauches : « Les assureurs mutualistes s’engagent pour la résilience de l'économie et soutiennent l'activité dans notre pays ». En l’occurrence, cette réplique est bienvenue, tant le soutien des assureurs, en particulier mutualistes, sera une nouvelle fois précieux en cette année 2021.

Faut-il résilier pour un assureur mutualiste en 2021 ?

À la suite d’une récente enquête, l’UFC-Que Choisir invitait d’ailleurs les assurés auto à résilier leurs contrats au profit des assureurs les plus vertueux du marché, à savoir ceux ayant fait le choix de ne pas augmenter leurs tarifs malgré les économies réalisées, à l’instar de la Maif et de la Matmut. N’hésitez donc à comparer les offres de ces assureurs mutualistes si votre cotisation augmente cette année.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES