• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les avantages de la loi Chatel

Publié par le , Mis à jour le 30/07/2014 à 09:52

Résilier un contrat d’assurance habitation ne peut pas s’effectuer à tout moment sauf dans certains cas précis. Il faut alors honorer un délai de préavis qui est stipulé dans la souscription.

Obligation de prévenir l’assuré de la date d’échéance du contrat

La Loi Chatel a modifié le mode de reconduction tacite des contrats d’assurance. En effet, les compagnies sont désormais tenues de prévenir leur client à l’avance de la date d’anniversaire du contrat. Cette lettre recommandée indique, en fait, le montant de la cotisation pour l’année suivante, mais en lisant bien, à la fin est mentionnée une possibilité de mettre fin au contrat si vous le souhaitez.

Favoriser la concurrence

Cette loi Châtel a au moins deux objectifs :

  • libérer des assurés d’une reconduction automatique de leur contrat actuelle,
  • stimuler la concurrence entre les compagnies d’assurance car le citoyen pourra ainsi changer plus facilement d’assureur au cas où l’actuel ne le satisfait plus.

En pratique, la date d’accusé de réception de l’assureur confirme que le délai de préavis pour la résiliation du contrat d’assurance auto commence à courir.

D’un autre côté, si l’assureur n’a émis une lettre de rappel, ou si le courrier n’a été envoyé qu’après la date d’échéance, alors l’assuré est tout a fait libre de rompre son contrat à tout moment.

Seulement prenez le soin de souscrire une autre assurance avant de résilier votre assurance actuelle, car vous risquez de vivre une période « à vide » sans aucune assurance. Pour cela, servez-vous des comparateurs d’assurances présent sur le net et peuvent vous soumettre des assurances très intéressantes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES