Les comportements de la femme en matière d'épargne

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Les comportements de la femme en matière d'épargne

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Les comportements de la femme en matière d'épargne

|
Consultations : 1427
Commentaires : 0
Qui de l'homme ou la femme épargne le plus ?

Le Cercle des Epargnants vient de publier un résultat d’étude intéressant sur les comportements des femmes en matière d’épargne, de retraite et de placement. Le site Le Figaro a rapporté les résultats de cette étude.

Quels sont les produits préférés des femmes ?

L’étude a révélé que près de 20 % des épargnantes préfèrent placer dans le Livret A contre 19 % pour les hommes. 19 % d’entre elles misent également sur l’épargne logement contre 14 % pour les hommes. Par contre, les hommes sont plus intéressés par la souscription d’une assurance vie que les femmes, parce qu’elles sont 13 % à avoir souscrit contre 16 % pour les hommes. Les femmes préfèrent surtout les produits de placement qui offrent plus de sécurité.

Qu’en est-il de la retraite ? Il semblerait que les femmes se soucient plus de la retraite que les hommes, selon le Secrétaire général du Cercle des Epargnants, Philippe Crevel dans un communiqué rapporté par le site Le Figaro « 75 % des femmes se déclarent inquiètes en matière de retraite ». C’est normal car leurs retraites sont 20 % plus basses que celles des hommes alors qu’elles vivent plus longtemps.

Investissement pour 2014

La décision du gouvernement de mettre en place un taux de 15,5 % de prélèvements sociaux sur les contrats d’assurance vie et sur certains biens particuliers, rendent les épargnants perplexes sur le choix des produits d’épargne. Le Livret A et l’assurance vie demeurent les produits préférés des Français pourtant leurs rendements ont baissé considérablement au cours de ces derniers mois.

Mais tant qu’à investir dans l’un de ces produits, il faut savoir que l’assurance vie est plus rentable sur le papier, puisque le Livret propose un taux particulièrement bas de 1,25 % contre 3 % en moyenne pour l’assurance vie en 2012. Puisque le Livret A est indexé sur l’inflation il est probable que ce taux baisse encore.

L’assurance vie présente aussi un bémol, les épargnants qui souhaiteront faire un retrait anticipé sont sanctionnés par un prélèvement forfaitaire libératoire de 35 % pour un rachat au bout de 4 ans et 15 % au bout de 8 ans.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS