• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les courtiers d'assurances, peu sollicités en France

Publié par le

Au moment de choisir une assurance, l’assuré a plusieurs solutions qui s’offrent à lui. Directement auprès d’un assureur, via Internet, via un comparateur d’assurance ou encore via un courtier d’assurance. Or, ces derniers ne sont que très peu sollicités par les Français, malgré leur bonne réputation.

Les courtiers ont bonne publicité mais…

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances s’est interrogé sur le canal prioritaire utilisé par les assurés pour trouver la bonne assurance auto, moto ou habitation. C’est pourquoi elle a réalisé avec CSA une étude qui s’est avérée riche en enseignements :

Selon cette enquête, l’image des courtiers est plutôt positive pour les Français : 75 % jugent que les solutions présentées par les courtiers correspondent à leurs besoins, 73 % estime que les conseils d’un courtier sont de qualité. Autre information importante, le service de courtage d’assurance est plutôt bien connu : 80 % des personnes interrogées ont déjà entendu parler des courtiers.

Pourtant, dans les faits, seuls 15 % des Français ne passeraient par un courtier. Le premier canal de souscription reste l’assureur lui-même (70 %), viennent ensuite les conseils de l’entourage et les comparateurs d’assurances.

Le petit plus des courtiers…

Le courtier travaille avec plusieurs assureurs. Son travail consiste à négocier les devis d’assurance habitation par exemple, et à conseiller au mieux leurs clients.

Les courtiers veulent profiter de la loi Hamon pour se donner de la visibilité

Dans le contexte de la loi Hamon qui permet aux assurés de changer plus facilement d’assurance auto, moto ou habitation, les courtiers souhaitent donner plus de visibilité. De la même manière avec la généralisation de la complémentaire santé (Loi ANI), les entreprises auront besoin de conseils pour choisir la meilleure assurance santé pour leurs salariés.

En ce sens, la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances souhaite donner plus de visibilité à leur métier.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES