Les couvertures proposées par la garantie protection juridique

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Les couvertures proposées par la garantie protection juridique

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Les couvertures proposées par la garantie protection juridique

|
Consultations : 4367
Commentaires : 0
L'assurance de protection juridique c'est quoi ?

Si la garantie protection  juridique est généralement intégrée dans les contrats d’assurance habitation ou auto, elle peut constituer une assurance à part entière. Les couvertures offertes par ce type d’assurance englobent essentiellement une assistance juridique en cas de litige. Découvrons quelles sont exactement les garanties proposées.

Un guide dans les procédures judiciaires

Que l’assuré soit en position de défense ou d’attaque, l’assurance protection juridique peut vous protéger et vous proposer des conseils juridiques en cas de litige. L’assureur s’informe d’abord sur la situation en vue de trouver une solution à l’amiable et ainsi éviter une saisie de justice. Si aucune issue n’est trouvée, l’assuré peut alors entamer une procédure judiciaire, au cours de laquelle il bénéficie de l’assistance de son assureur. Toutefois, avant toute saisie en justice, l’accord de votre assureur reste indispensable.

Par ailleurs, il est à noter que la garantie protection juridique  proposée dans un contrat d’assurance auto ne sera valable que dans le cadre d’un litige automobile a lors que celle souscrite en dehors d’un contrat aura une protection plus large.

Une prise en charge des frais engagés

Une fois la procédure judiciaire entamée, l’assurance protection juridique prendra en charge  partiellement ou intégralement les  frais de procédure engagés. Et en plus de protéger l’assuré, cette garantie couvre également les ayants droits du souscripteur.

Ainsi, lors d’un procès, les honoraires d’avocats, le frais de procédure et d’expertise seront couverts par l’assurance. Certains contrats appliquent cependant des plafonds et quelques exclusions sont également à prendre en compte.

Enfin, il faut savoir que la protection juridique n’indemnise pas les tiers. De ce fait, si en tant qu’assuré vous devez verser des indemnités à un tiers, ces dernières ne seront pas couvertes par votre assurance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS