Les demandes de médiation d'assurance ont augmenté

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Les demandes de médiation d'assurance ont augmenté

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Les demandes de médiation d'assurance ont augmenté

|
Consultations : 1573
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Un rapport publié récemment par la FFSA révèle que les demandes de médiation d’assurance ont augmenté au cours de l’année 2013. Selon le médiateur de la FFSA, plusieurs raisons expliquent cette hausse.

L’avis de Francis Frizon

Francis Frizon, médiateur de la FFSA estime que la forte augmentation des demandes de médiation est due au fait que les assurés préfèrent de plus en plus cette méthode à la voie judiciaire. « La persistance de la crise économique » en est aussi pour quelque chose et enfin, « la modification des comportements des assurés », puisque ceux-ci n’hésitent plus à exprimer leur avis vis-à-vis des assureurs.

En 2013, Francis Frizon a reçu près de 10 461 demandes de médiation soit une augmentation de 25 % par rapport à 2012. Le rapport qu’il a rédigé met l’accent sur l’augmentation des désaccords concernant l’évaluation des dommages par les experts. Il révèle par ailleurs, la hausse des litiges liés au non-paiement des cotisations par les assurés qui s’enfoncent de plus en plus dans des difficultés financières. Il remarque enfin que les lois qui sont « censées mieux protéger les consommateurs entraînent l’augmentation des litiges ».

Qu’est-ce que la médiation d’assurance ?

faire appel au service d?un médiateur d?assurance Cette démarche consiste à faire appel au service d’un médiateur d’assurance qui a pour rôle de rendre des avis sur des litiges qui interviendrait entre un assuré et un assureur. Une fois que le médiateur a eu connaissance du litige, il devra recueillir des informations auprès des parties concernées.

Il rend par la suite un avis dans un délai qui est prévu par la procédure de médiation. Pour la FFSA ce délai est de trois mois à compter de la réception du dossier. L’avis de ce professionnel de la médiation peut être pris en compte ou non par l’assuré et la compagnie d’assurance.

La FFSA et la GEMA ont mis en place leur propre procédure de médiation et ont chacun un médiateur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS