Les démarches à suivre pour la souscription d'une assurance scolaire

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Les démarches à suivre pour la souscription d'une assurance scolaire

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Les démarches à suivre pour la souscription d'une assurance scolaire

|
Consultations : 1407
Commentaires : 0
Choisir une bonne assurance scolaire pour toute l'année

L’assurance scolaire est-elle ou non exigée ? C’est la question dont se posent les parents. A l’approche de la rentrée scolaire, il est bon de se renseigner pour mieux protéger ses enfants des sinistres qui sont vite arrivés.  Plusieurs démarches sont à suivre lors de la souscription de l’assurance, c’est l’objet de cet article.

Que dit la loi concernant la souscription de l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire n’est pas imposée par la loi pour les activités scolaires obligatoires mais est imposée pour les activités facultatives comme les voyages scolaires, les sorties scolaires ou encore les visites. C’est à l’enseignant de vérifier si un enfant participe ou non à certaines activités facultatives et devra vérifier par la même occasion s’il est bien couvert par une responsabilité civile et individuelle accidents corporels.

Elle est donc incontournable même si d’une certaine manière, la souscription n’est pas imposée par la loi. Les parents devront faire attention lors de la souscription de ce contrat, parce qu’il se peut que d’autres contrats d’assurance présentent déjà la garantie responsabilité civile, mais ils devront néanmoins vérifier si le niveau de couverture est satisfaisant.

Comment souscrire l’assurance scolaire ?

Pour cela, les parents pourront s’adresser à une compagnie d’assurance classique, les associations des parents d’élèves, les organismes de mutuelles, etc. Les offres sont nombreuses surtout à l’approche de la rentrée scolaire, c’est pour cela que les parents devront prendre leur temps et ne pas choisir l’assurance à la hâte.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne pourra faciliter la recherche du bon contrat. Généralement, il suffit de remplir un formulaire avec les informations concernant l’enfant. Mais avant tout, il faut définir les besoins de l’enfant, puisqu’il varie selon l’âge et en fonction des activités qu’il effectue à l’école. Il faut remplir le formulaire avec attention et comparer !

Le choix des garanties

Le contrat a pour principal objet de protéger les enfants des dommages qu’ils peuvent subir ou provoquer. Deux principales garanties sont proposées dans les contrats d’assurance scolaire, la RC et la garantie individuelle accidents corporels. La RC couvre les dommages causés à des tiers et la garantie individuelle accidents les dommages subis.

Les frais liés aux dommages comme les frais médicaux ou d’hospitalisation sont pris en charge par l’assurance. Et en cas d’invalidité ou de décès les parents reçoivent un capital. Pour être sûr que le contrat convient bien aux besoins de l’enfant, les parents pourront prendre le temps de comparer les offres proposées par les assureurs. Il faut non seulement comparer les tarifs mais également les franchises ainsi que les garanties.

En bref, la souscription d’une assurance scolaire n’est pas imposée par la loi dans le cadre des activités scolaires obligatoires mais l’est pour les activités facultatives, pour ne pas se tromper dans la recherche du bon contrat, il faut s’y prendre à l’avance !

Plus d’infos sur l’assurance scolaire

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS