• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les différentes sortes de franchises !

Publié par le

Un petit rappel, la franchise est le montant qui sera adossée par l’assuré en cas d’accident. Cette somme est dans certains cas, déduite automatiquement de l’indemnisation versée par l’assureur. Le principal but de la franchise est de responsabiliser le conducteur, une manière de leur montrer qu’un accident entraine des frais considérables. Il existe plusieurs franchises.

Le plus fréquent sur le marché est la franchise fixe. Le principe de cette franchise est particulièrement simple, le montant adossé par l’assuré est fixé dans les termes du contrat d’assurance et s’exprime en euros. Cette franchise peut être relative ou absolue en fonction du choix de l’assuré. Il convient néanmoins de voir les conditions d'applications de ces deux franchises pour ne pas avoir à regretter par la suite.

Il y a également la franchise proportionnelle, dans ce cas, c’est le contrat d’assurance qui donnera des détails sur la prise en charge de l’assureur et de l’assuré.

La dernière franchise que l’assuré peut trouver dans les contrats d’assurance est la franchise annuelle. Si l’assuré opte pour cette franchise, il devra comprendre que le contrat d’assurance établira un seuil de franchise maximale que l’assuré devra payer pour une année. En d’autres termes, l’assureur ne remboursera l’assuré que si le montant de sinistres qu’il a subi ou provoqué est supérieur à ce qui a été convenu dans le contrat d’assurance.

Toutes ces franchises présentent des avantages et des  inconvénients. Il est important de savoir que plus le montant de la franchise est élevée plus la cotisation sera abordable, il faut donc prendre le soin d’examiner ces quelques points avant de souscrire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES