• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les différents types de protection juridique

Publié par le

L'assurance protection juridique est une assurance créée dans le but d’offrir à l’assuré - particulier, association ou entreprise - une assistance juridique en cas de litige. Elle aide aussi financièrement l’intéressé lorsqu’il est attrait devant les tribunaux par un tiers en assumant les frais occasionnés par la procédure.

Protection juridique et vie privée

Dans son versant « Vie privée », l’assurance protection juridique couvre l’assuré ainsi que sa famille face aux litiges qui pourraient naître dans leurs rapports avec le voisinage par exemple. Elle peut aussi avoir un rôle à jouer s’agissant des différends qui naissent lorsqu’un achat effectué auprès d’un commerçant ne donne pas satisfaction.

Protection juridique et accident de la circulation

Rattachée à l’assurance voiture, la protection juridique permet d’affronter les litiges qui peuvent se faire jour à la suite d’un accident de la circulation. En de telles circonstances, l’assureur interviendra pour épauler l’assuré.

Protection juridique et vie professionnelle

Très semblable à son pendant destiné aux particuliers, l’assurance protection juridique des professionnels trouve à jouer pour les litiges nés dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle pour se défendre contre une réclamation ou obtenir réparation du préjudice subi.

En pratique, l’assurance protection juridique fait l’objet d’un contrat spécifique ou vient se greffer à une assurance principale (automobile, habitation,…) pour jouer dans les litiges relatifs aux biens assurés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES