Les entreprises françaises, cibles privilégiées des cyberattaques

Publié par Quentin Bas Lorant le 04/05/2022 à 14:43 , Mis à jour le 04/05/2022 à 15:05

Le nombre de cyberattaques, en particulier les demandes de rançons, sont en augmentation croissante. C'est la conclusion d'une nouvelle étude de Sophos qui a interrogé en début d'année 600 décideurs informatiques dans des entreprises de taille moyenne (100 à 5 000 employés) dont 200 françaises dans 31 pays.

Des attaques très fréquentes, mais qui reste sous-évaluées

Dans la nébuleuse des cyberattaques dont sont victimes les entreprises, l’attaque par rançongiciel (ou ransomware en anglais) demeure, malgré les années qui passent, la plus répandue. Il reste cependant difficile de connaitre leur prévalence parmi des entreprises qui tentent au maximum de passer ces attaques sous silence.

Toutefois, une étude de l’entreprise Sophos, spécialiste de la protection des données, a récemment éclairé le sujet. D’après un sondage anonyme, 73% des directeurs de la sécurité informatique interrogés déclarent que leurs entreprises ou institutions ont bien été victimes de ce type d’attaque l’an passé.

Ce qui frappe, c’est la hausse de la fréquence de ce type d’attaque, en particulier en France. En 2020, un tiers « seulement » des 200 entreprises sondées avaient déclaré avoir subi une offensive de cet ordre. En un an, la proportion est passée à trois quarts. Surtout, la France semble bien plus touchée que ses voisins, puisque le taux d’organisations touchées est supérieur de dix points à la moyenne internationale.

De plus, cette tendance identifiée par Sophos parait corroborée par d’autres enquêtes. Selon une étude d’une autre entreprise en sécurité informatique, Barracuda, le nombre des cyberattaques au sens large avaient augmenté de 64% sur un an, à la rentrée dernière. Même son de cloche du côté des institutions publiques, et notamment de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui annonce une hausse de 37% des attaques en 2021.

Ces chiffres apparaissent également en adéquation avec le ressenti des entreprises et particuliers. Selon le baromètre des risques 2022 d’Allianz, les cyberattaques, en troisième position en 2021, sont désormais le risque le plus redouté parmi les entreprises interrogées.

Un coût de plus en plus élevé pour les entreprises

De surcroit, au-delà de la fréquence, les attaques par rançongiciels s’ ‘avèrent aussi de plus en plus efficace, d’après les données communiquées par Sophos. Le nombre de rançons payées est aussi en hausse. En 2021, par exemple, 11% des entreprises ont déclaré avoir payé une rançon d’1 million de dollars ou plus, alors qu’elles n’étaient que 4% en 2020.

Dans l’ensemble, la rançon moyenne payée est aussi en forte augmentation : elle a quintuplé en un an pour atteindre plus de 800 000  dollars.  À cette somme, il faut ensuite ajouter le coût de réparations après l’attaque, selon Sophos, il se chiffrait en moyenne à 1,4 million de dollars en 2021.

Pour amortir une partie de ce coût, les entreprises assurés contre le cyberrisque semblent mieux équipées, toujours selon Sophos. En effet, dans la quasi-totalité des cas d’incidents dans lesquels la victime avait souscrit une cyber-assurance couvrant les ransomwares, l’assureur a payé une partie ou la totalité des coûts engendrés, et y compris, dans certains cas, la rançon.

Comment s'assurer ?

Le problème, c’est que face à un risque en telle recrudescence, trouver une assurance cyber s’avère de plus en plus complexe. Les sinistres sont si fréquents et coûtent si cher que le prix des polices augmente lui aussi. L’offre a également tendance à se réduire, car la rentabilité des assureurs sur ce marché s’avère particulièrement périlleuse. 

À ce sujet, nous avons récemment interviewé Guillaume Deschamps, Directeur FINEX chez Willis Towers Watson, pour évoquer les possibilités qui existent pour s’assurer dans le contexte actuel. Pour obtenir des devis, il est aussi possible de passer par un comparateur d’assurances cyber en ligne.  

Économisez sur votre assurance cyber-risques

Grâce à Assurlandpro.com, comparez gratuitement vos assurances professionnelles en quelques minutes pour être protégé au plus vite et au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES