• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les facteurs, de nouveaux experts de l'assurance ?

Publié par le

Les 90 000 facteurs de la Poste seraient-ils en passe de devenir des experts d’assurances ? Selon Le Monde, cette éventualité est en passe d’être concrétisée par La poste qui désire élargir le champ de compétences de ses facteurs.

L’objectif

Les Français envoient de moins en moins de courrier par La Poste. Les différents avantages des courriers électroniques expliquent en majeure partie la baisse de 6% du volume des courriers transmis par La Poste en une année.

Face à cette situation, celle-ci désire se moderniser et préserver ses emplois. Pour ce faire, les 90 000 facteurs vont être formés pour devenir des experts d’assurances.

Questionnée sur le sujet, La Poste confirme que les postiers pourraient dès l’automne, prendre en photos différents sinistres. Qu’il s’agisse d’une voiture accidentée, concernant l’assurance automobile, ou d’un bris de glace dans un immeuble, concernant l’assurance logement, les photos seront horodatées, certifiées et géolocalisées. Mieux encore : les particuliers pourront demander aux facteurs de recueillir leurs déclarations de sinistre. Ce projet sera pour le moment une phase pilote.

Une application spécifique

Un Smartphone accompagne les postiers partout. Cet appareil leur permet d’être plus efficaces dans la gestion de leurs tâches. Actuellement, La Poste a déjà équipé près de 10 000 facteurs de ce type d’appareil. Elle prévoit d’équiper la totalité des facteurs de Smartphone d’ici 2015.

A ce jour, les postiers ont la possibilité d’utiliser le Smartphone pour enregistrer des accusés de réception avec signature électronique, gérer les courriers à réexpédier ou encore organiser leur tournée.

L’intérêt de celui-ci repose en grande partie sur une application dédiée conçue pour que leurs démarches auprès des assurances soient plus aisées. Par ailleurs, cette application peut aussi servir à d’autres fins : identifier l’objet du sinistre, à en prendre la photo et à l’envoyer aux assureurs concernés. Dans le cas d’un sinistre ayant lieu sur la voie publique (trous dans la chaussée, par exemple), cela peut constituer un moyen pour réaliser des économies puisque l’envoi d’agents ne sera plus obligatoire grâce aux facteurs.

Du côté des assurés, recourir aux postiers leur permet d’économiser du temps puisqu’ils n’auront pas à attendre la venue de l’expert. Par ailleurs, ce service sera moins onéreux pour les assureurs.

Plusieurs compagnies d’assurances se déclareraient prêtes à tenter l’expérience avec les facteurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES