Les Flamands demandent une assurance gratuite « logement garanti »

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Les Flamands demandent une assurance gratuite « logement garanti »

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Les Flamands demandent une assurance gratuite « logement garanti »

|
Consultations : 1387
Commentaires : 0
assurance chomage gratuite en Belgique : quelles conditions ?

Plus de 6 334 ménages flamands ont souhaité bénéficier d’une assurance gratuite « logement garanti » au premier semestre. Cette assurance couvre les personnes ayant contracté un emprunt hypothécaire en cas de perte de revenus et peut être demandé à l’aide d’un formulaire de demande dans un délai d’un an après le premier retrait de capital du prêt. Une sorte d’assurance chômage en sommes.

Qu’est-ce-que l’assurance « Logement garanti » ?

L’assurance « Logement garanti » est une assurance gratuite. Les travailleurs peuvent en bénéficier pour une durée de 10 ans après s’être octroyé un prêt hypothécaire afin de construire, d’acheter ou encore de rénover une habitation. Puisqu’elle est gratuite, c’est l’Autorité flamande qui se chargera de payer la prime d’assurance. Ce contrat d’assurance est spécialement dédié aux travailleurs qui deviennent sans le vouloir des chômeurs ou qui sont devenus inaptes au travail.

Par ailleurs, le demandeur devra remplir certaines conditions. Au moment de la demande, l’usager ne pourra pas souscrire une autre couverture d’assurance couvrant la perte de revenu de l’Autorité flamande pour la même habitation. Il devra par contre remplir un certain nombre de conditions concernant son activité professionnelle, son habitation, son revenu et son prêt. Enfin, au moment d’effectuer la demande d’intervention, il devra déjà être affilié à l’assurance « Logement Garanti » et il doit également être en mesure de prouver qu’il est devenu chômeur de manière involontaire.

Que couvre l’assurance gratuite logement garanti ?

En Flandre, plus de 25 000 familles bénéficient déjà de cette assurance gratuite offerte par la Région pour couvrir la perte de revenus liée à la perte d’emploi et/ou à la maladie. L’assurance prend en charge essentiellement une partie des frais mensuels de remboursement du prêt hypothécaire. D’après le ministre pour RTBF Belgique, « le remboursement de l’habitation constitue le coût mensuel le plus élevé de la plupart des ménages flamands. L’évolution va dans le bon sens, mais nous souhaitons toucher davantage de gens encore ».

Il semble certains que dans un proche avenir, d’autres ménages flamands bénéficieront de cette assurance gratuite. Le montant de la prise en charge de l’Autorité Flamande dépendra alors de la perte de revenus réellement subie, de la période durant laquelle le particulier fera appel à l’assurance gratuite et de l’amortissement annuel du demandeur. En outre, la prime prise en charge ne pourra en aucun cas surpasser les 500 à 600 € par mois.

En bref, l’assurance gratuite « logement garanti » est fortement sollicitée par les ménages flamands. Plusieurs ménages en bénéficient déjà, mais pour pouvoir en profiter, il faut se plier à certaines conditions. Ce système semble avoir un bon avenir devant lui !

En France, on est également protégé

Si l’assurance gratuite en France reste une belle utopie, il existe tout de même un moyen pour que les emprunteurs qui tombent au chômage puissent assurer leurs traites. A la souscription d’un prêt immobilier, ces derniers doivent souscrire une assurance crédit, dans laquelle ils peuvent choisir une couverture contre la perte d’emploi.

Plus d’infos sur l’assurance chômage

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS