• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les Français changeraient d'assurances pour faire des économies

Publié par le

Les Français sont conscients que résilier son assurance permet de faire des économies

Selon une enquête JeChange.fr / OpinionWay, les Français seraient prête à changer d’assurances pour réaliser des économies. Pourtant, selon un sondage Assurland, la loi Hamon permettant aux Français de changer plus facilement d’assurance n’a pas provoqué de grands bouleversements dans la résiliation d’assurances.

Changer d’assurance pour réaliser de vraies économies

59 % des Français seraient prêts à changer d’assurance pour faire des économies. D’ailleurs, les dépenses liées à l’assurance représentent la deuxième contrainte que les Français souhaiteraient réduire pour 39 % des Français, juste après les factures d’énergie.

  • C’est le cas pour l’assurance habitation et la responsabilité civile pour 56 % des Français
  • Pour l’assurance santé pour 51 % des Français

Mais pour la couverture de santé, 64 % des Français déclarent faire confiance à leur entreprise, qui doit désormais proposer une assurance santé obligatoire dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé.

59 % rencontre des difficultés pour lire leur contrat d’assurance, avec en tête les contrats d’assurance logement (43 %), d’assurance santé (41 %) et enfin d’assurance voiture (37 %).

L'enquête JeChange.fr / OpinionWay a été réalisée sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

Pourtant, pas de grande résiliation

Le comparateur d’assurance Assurland.com a réalisé une enquête auprès de ses utilisateurs sur le sujet de la loi Hamon. Depuis le 1er janvier 2015, les Français bénéficient de la loi Hamon pour résilier plus facilement leur assurance auto, moto et habitation. A partir du moment où un assuré possède un de ces contrats depuis au moins 12 mois, il a la possibilité de le résilier quand il le souhaite.

Une possibilité qu’on craint les assureurs, de peur que leur portefeuille de clients soit déstabilisé. Pourtant, selon l’enquête d’Assurland, si 74 % des Français connaissent bien cette loi qui œuvre en leur faveur, 69 % des assurés déclarent de pas en avoir profité durant cette première année pour changer d’assurance.

Il existe donc un paradoxe entre la prise de conscience des assurés qui estiment que changer d’assurance leur permettrait de faire de vraies économies et l’action concrète de résiliation d’assurance. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES