Les garanties individuelles accident pour les écoliers

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Les garanties individuelles accident pour les écoliers

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Les garanties individuelles accident pour les écoliers

|
Consultations : 1246
Commentaires : 0
Une assurance pour couvrir les activités de votre enfant

Les enfants sont exposés à différents risques tout au long de l’année scolaire. Que ce soit sur le chemin de l’école ou dans le cadre des activités extra-scolaires, un accident peut survenir à tout moment. La souscription d’une assurance scolaire est ainsi nécessaire pour protéger son enfant, et bénéficier d’une garantie individuelle contre les accidents.

Une couverture imposée ?

Si l’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités scolaires non-optionnels, elle est indispensable pour les sorties facultatives, non-imposées dans le programme scolaire.

Dans les écoles publiques comme privées, la garantie individuelle accident constitue une protection à avoir pour être couvert durant les activités extra-scolaires. La souscription d’une telle couverture reste néanmoins facultative sur le plan juridique, mais reste vivement recommandée.

Ainsi, les visites, les classes de découverte ainsi que les pauses déjeuners à la cantine sont prises en charge en cas de besoin. Généralement, les établissements privés proposent eux-mêmes leur propre assurance, notamment via les associations de parents d’élèves.

Les prises en charge

Les couvertures offertes par la garantie individuelle accident concernent les dommages subis par l’enfant durant les activités extra-scolaires. En cas d’accident, c’est l’assureur qui prend en charge les dépenses liées au transport en urgence ainsi que les examens nécessaires.

Les frais de consultation et d’hospitalisation sont également couverts par la compagnie et, en cas d’invalidité engendrée par l’accident, une indemnisation est versée à l’assuré.

La garantie individuelle accident propose également une couverture des dégâts matériels causés par l’accident et un volet contre le vol peut y être ajouté.

Les démarches à suivre en cas d’accident

Si l’enfant se blesse pendant les activités scolaires facultatives, il est nécessaire de faire une déclaration auprès de l’assureur dans les cinq jours ouvrés suivant l’accident. Un certificat médical doit être établi par un médecin, sur lequel sont indiquées les circonstances du drame et les conséquences probables. S’il y a eu un responsable, l’assurance scolaire se charge des démarches dans le cadre d’une demande d’indemnité. Mais ce, uniquement si le contrat a prévu une protection juridique.

Selon les conditions négociées au moment de la signature, la prise en charge des frais peut être complète ou partielle, et le remboursement est généralement effectué une fois le traitement terminé.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS