• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les gestes indispensables en cas d'accident

Publié par le

Lorsqu’un accident survient, vous devez réagir assez rapidement non seulement pour venir en aide aux personnes qui pourraient être blessées mais aussi pour être pris en charge par votre assurance voiture dans les meilleures conditions selon ce que prévoit votre contrat.

Certains accidents sont plus graves que d’autres à cause soit des dégâts matériels et humains qu’ils ont occasionnés (par exemple : chute dans un ravin), soit par suite des dommages importants qu’ils pourraient provoquer sur la route (accident juste après un virage en montagne). Dans ces cas, si vous ne pouvez pas déplacer votre véhicule sur le bord la route, pensez à sécuriser la portion de route que vous avez engagée dans votre mésaventure. Si les feux de détresse fonctionnent encore, il faut les allumer. Il faut également enfiler votre gilet jaune afin que vous soyez parfaitement visible surtout si la visibilité des autres conducteurs est assez réduite (accident de nuit). De même, les triangles d’alerte de danger doivent être placés au moins à trois mètres du point d’accident, à l’avant comme à l’arrière. Cela aura pour effet de prévenir à temps ceux qui empruntent cette route.

Il s’agit ensuite de prévenir les autorités compétentes pour constater les faits et vous porter éventuellement assistance. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs numéros verts, le 112, le 15 pour les urgences médicales, le 17 pour la Police ou le 18 pour les Pompiers.

N’oubliez pas de prendre les coordonnées des témoins oculaires de l’accident ; ils pourraient effectivement vous servir pour appuyer votre déclaration. Votre assurance auto vous donne cinq jours ouvrés pour faire parvenir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES