• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Les réformes de l'assurance, les impacts sur les assureurs !

Publié par le

Les changements internes imposés par les différentes réformes qui touchent de près le domaine de l’assurance risque de désarmer les assureurs. Avec la loi Hamon qui devrait bientôt être applicable, les obligeront par exemple à changer leur manière de s’adresser à leur client et la manière de calculer leurs primes d’assurance.

Impact de la loi Hamon sur l’assurance

La loi Hamon permet aux consommateurs de changer d’assureur à tout moment un an après la première souscription. Cette décision du gouvernement vise à permettre aux usagers de faire jouer la concurrence et ainsi bénéficier d’un tarif abordable. Le nouvel assureur devra veiller à la permanence de la couverture et effectuera les démarches de résiliation.

Mais les assureurs sont-ils prêts à faire face à ce changement ? En effet, en France, le taux de résiliation est de 15 %, ils ne se focalisaient donc que sur la conquête de client. Avec la loi Hamon, l’enjeu a changé. Pour préserver ses marges et pour mieux faire face aux concurrences de plus en plus féroces, les compagnies d’assurance n’auront nul choix que de changer de stratégie!

L’enjeu des assureurs : la fidélisation

Dorénavant, les assureurs devront abandonner la stratégie de conquête pour une démarche de fidélisation. Mais ils auront également à garantir la solvabilité de leur société.

Seulement pour fidéliser un client, il est important de le connaitre. Pour ce faire, il est important d’étudier son historique au sein de la compagnie et également connaitre son environnement, son foyer ses interactions avec le service client…

Benoit Claya s’est penché sur le sujet dans un billet publié par le site Decideo.fr, pour ce spécialiste de la gestion informatique la solution est le MDM Client ou référentiel de donnes client. Il permettrait de consolider les informations traitées dans le système d’informations des compagnies d’assurance et facilite ainsi la récupération des historiques clients.

En connaissant mieux leurs clients, les assureurs pourront proposer à chacun de leur conseiller une vision plus exhaustive de son client et son historique. Les conseillers pourront ainsi mieux répondre à leurs besoins !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES