Liban : l'assurance, un marché en hausse de 8% en 2012

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Liban : l'assurance, un marché en hausse de 8% en 2012

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Liban : l'assurance, un marché en hausse de 8% en 2012

|
Consultations : 1889
Commentaires : 0
Le secteur de l?assurance en plein boom au Liban

Le secteur de l’assurance libanais a connu une forte croissance au cours de l’année 2012. En  effet, les primes perçues par les compagnies d’assurances ont augmenté de 8,7 % au cours de l’année 2012 atteignant les 1,3 milliard de dollars (environ 950 millions d’euros) dont à peu près 370 millions (271 millions d’euros) concerne l’assurance vie et 925 millions de dollars (679 millions d’euros) concernent le segment incendie, auto et les autres risques.

Le secteur s’est bien défendu en 2012

Les indemnités versées par les compagnies d’assurance ont enregistré une hausse de 8,9 % sur un an et les membres des sociétés de l’ACAL ont enregistré des profits nets cumulés de 122 millions de dollars (89 millions d’euros) soit une hausse de 11 millions de dollars par rapport à 2011. Quant aux primes d’assurance vie elles ont augmenté de 3,3 % sur un an. Rien que les primes versées dans le domaine de l’assurance vie représentent 28,5 % du total des primes souscrites tandis que les indemnités décès ont augmenté de 36,8 % en 2012.

En ce qui concerne le segment IRAD assurance incendie, auto et les autres risques, il enregistre une hausse de 11 %. Ce sont les contrats d’hospitalisation qui connaissent la plus forte performance avec 28 % du total.
Les sinistres ont progressé de 7,9 % par rapport à 2011 et le segment incendie une hausse de 15,5 % sur une année. C’est le secteur de l’automobile qui a enregistré la plus faible hausse avec +0,31 %.

Même si le marché de l’assurance au Liban ne représente que 0,03 % de la valeur globale des primes d’assurances souscrites mondialement en 2012, le marché a néanmoins su se défendre !

Assurance en France

En France le secteur de l’assurance représente un CA de 182,3 milliards d’euros. Il se place donc dans la quatrième position du marché mondial en assurance vie et en cinquième position du marché mondial en assurance de dommage. Ce secteur emploie près de 200 000 salariés qui sont répartis dans près de 500 compagnies d’assurance sur le territoire français.

Même si le CA de l’assurance a faibli au cours de la seconde année consécutive, il est encore à un niveau élevé. Les primes d’assurances ont atteint les 182,3 milliards d’euros en 2012, dont 132,5 milliards d’euros concernent les assurances de personnes et 50 milliards d’euros concernent les assurances de biens et de responsabilités. La collecte en assurance de biens et de responsabilité enregistre ainsi, une progression de 4 % tandis que la collecte des assurances de personnes enregistre un recul de 6 %.

Le marché français de l’assurance démontre sa solidité malgré une conjoncture financière fragile !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS