Litige : protégez-vous avec la garantie protection juridique

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Litige : protégez-vous avec la garantie protection juridique

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Litige : protégez-vous avec la garantie protection juridique

|
Consultations : 1248
Commentaires : 0
Justice et assurance : la protection juridique

L’assurance habitation ou automobile s’accompagne dans la plupart des cas d’une garantie protection juridique qui couvre les intérêts de l’assuré en cas de litige. Elle peut par ailleurs faire l’objet d’un contrat spécifique.

Elle prend en charge les litiges avec le garagiste en assurance auto par exemple. En assurance habitation, elle résout les problèmes de copropriété, de voisinage, de contrat viager non respecté ou encore de loyers impayés.

Le champ d’action de cette garantie est assez vaste. Elle permet par exemple de résoudre les conflits dans l’entreprise de bâtiment, les litiges sur une réclamation, un abonnement, les questions du contrat de travail et les relations avec la fiscalité et l’expropriation. Généralement, le champ d’action de la garantie protection juridique est prévu dans les termes du contrat. Le coût de cette garantie est aussi indiqué dans le contrat.

Comme tous les garanties présentent des exclusions, la garantie protection juridique présente aussi des limites. Ainsi, cette garantie n’endosse pas le versement d’une amende, dans le cas où l’assuré n’a pas respecté la loi. Elle ne cautionne pas non les dégâts subis par l’assuré puisque c’est à l’assurance de le dédommager.

Quoi qu’il en soit, cette option permet de protéger les intérêts des assurés en cas de litige dans le cadre d’une bonne assurance. La garantie peut intervenir sous trois formes. Elle permet aux assurés de bénéficier d’une information et d’un conseil en plus de l’assistance juridique. Elle protège également l’assuré en offrant une médiation et prend en charge les frais contentieux.

Il faut néanmoins savoir que tous les frais ne sont pas pris en charge, il convient donc de bien lire le contrat pour connaitre avec précisions les conditions de la prise en charge.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS