• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Lumière sur les exclusions de garanties

Publié par le

Les contrats d’assurance présentent tous des exclusions de garanties. Elles sont généralement écrites avec des caractères lisibles afin que l’assuré puisse être assuré en connaissance de cause. Toutefois, elles sont difficiles à comprendre surtout si l’assuré n’a jamais contracté auparavant d’assurance. Ce texte permettra de mieux comprendre ces exclusions de garanties.

Généralités sur les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie sont les évènements qui ne sont pas couverts par les compagnies d’assurance. Elles sont écrites en caractères lisibles faute de quoi l’assuré pourra les remettre en cause.

Pour exemple en matière d’assurance habitation, l’assurance ne couvre pas un cambriolage s’il n’y a pas preuve d’effraction. Par ailleurs, la compagnie d’assurance ne rembourse pas non plus les dommages occasionnés en cas d’accident en état d’ébriété. Encore un autre exemple, la garantie incendie en assurance auto ne s’applique pas s’il a été provoqué par une cigarette mal éteinte.

A savoir : les exclusions de garanties peuvent être établies par la loi ou par l’assureur. Parmi les exclusions imposées par la loi, nous pouvons citer le vol sans effraction ou encore la conduite en état d’ivresse. En ce qui concerne les exclusions imposées par l’assureur, il y a le vol de vélo, l’incendie provoqué par une forte chaleur, une cigarette, etc.

Peut-on négocier une exclusion ?

Il est possible de négocier une exclusion et même la supprimer du contrat d’assurance. Dans ce cas, il suffit de contacter l’assureur et de préciser quelles garanties, il faut rajouter. Cependant, cette démarche nécessitera que l’assuré paie une prime supplémentaire.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES