• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Ma prime d'assurance a augmenté, que dois-je faire ?

Publié par le

Les assureurs fixent leurs tarifs d’assurance eux-mêmes. Avec les récentes réformes dans ce domaine, les usagers devront payer plus chères leurs assurances. Que faire si le montant de la prime est trop élevé ?

Pourquoi le tarif de l’assurance augmente ?

La compagnie d’assurance ne peut augmenter la prime d’assurance que si le contrat contient une clause « révision des cotisations ». Avant de souscrire, il convient de bien lire le contrat, si vous ne souhaitez pas que le montant de vos primes d’assurance change de manière très fréquente. Le mieux est donc de s’assurer que le contrat ne présente pas cette clause, ainsi, vous serez sur que votre cotisation n’augmentera jamais.

Que faire en cas d’augmentation de la prime ?

Si votre contrat ne contient pas la clause « révision des cotisations », vous avez le droit de ne pas payer si votre assureur décide de réévaluer le montant de votre prime. Il faut cependant savoir qu’en cas de refus de votre part, l’assureur peut décider de rompre le contrat à sa date d’échéance. Mais si votre contrat comprend cette clause et que l’assureur décide d’augmenter ses tarifs, il vous est possible de refuser et de résilier votre contrat d’assurance.

A savoir : vous ne pouvez pas résilier votre contrat, si la hausse de tarif est due à une aggravation du risque. C’est la même chose si vous avez acquis une voiture plus puissante et si le risque encouru est plus grand.

Conditions de résiliation

Dans le cas où vous êtes en droit de résilier le contrat, vous aurez 15 jours, à compter du jour où l’augmentation a été communiqué, pour informer votre assureur. La demande se fera par le biais d’un courrier recommandé. La résiliation prendra alors effet dans les deux mois qui suit la réception de la lettre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES