Médiation dans les litiges d'assurance : bilan

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Médiation dans les litiges d'assurance : bilan

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Médiation dans les litiges d'assurance : bilan

|
Consultations : 1561
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Face à une décision d’une compagnie d’assurance qui ne satisfait pas pleinement le bénéficiaire, il est possible de faire appel à un médiateur. Pour l’année 2014, le nombre de demandes de déclarations soumises a dépassé la barre des 10 000.

Evolution de la médiation par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA)

Pour 2014, le nombre de dossiers traités est déjà de plus de 10 460. Si l’on effectue une comparaison par rapport au premier semestre 2013, les chiffres de cette années sont plus élevés, de près + 25 %. Si les contestations enregistrent une telle hausse, c’est principalement parce que les consommateurs adoptent une nouvelle ligne de comportement. Ils se montrent plus réactifs et n’hésitent plus à s’exprimer en cas de désaccord avec leur compagnie d’assurance. Le nombre de recours augmente sans cesse et certains assurés contestent même les rapports rédigés par des experts. La crainte de certains médiateurs de la FFSA serait que le traitement des dossiers se fasse de façon massive. Pourtant, la médiation devrait être personnalisée et prendre en considération les spécificités de chaque cas.

L’intérêt de la médiation

La médiation d'assurance, de plus en plus sollicitéeIl convient de souligner que la médiation constitue une alternative à la justice étatique. Bien souvent, elle se révèle avantageuse pour le consommateur, du fait du principe de l’équité. Par exemple, il peut arriver qu’en tenant compte des conditions du contrat signé, telle ou telle garantie n’est pas due à l’assuré.

Néanmoins, il est possible de se baser sur la situation de l’assuré et faire appel à l’empathie. En vertu de l’équité, le droit peut être laissé de côté afin d’ « humaniser » la situation. En définitive, la médiation est indissociable de l’équité et permet de résoudre les litiges de façon extrajudiciaire.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS