Moins de 3 % des Africains sont assurés

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Moins de 3 % des Africains sont assurés

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Moins de 3 % des Africains sont assurés

|
Consultations : 1451
Commentaires : 0
L'Afrique encore peu assurée

La Directrice Générale d’une entreprise d’assurance vie, Mansan Diagou, a souligné dans un communiqué rapporté par le site News Abidjan que moins de 3 % des Africains sont assurés en Afrique. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a donc signé une convention avec cet assureur.

Afrique : très peu de personnes sont assurées

Les statistiques révèlent que moins de 3 % de la population africaine bénéficie d’une assurance. Ce pourcentage compte également l’Afrique du sud dont les politiques d’assurance est plus que satisfaisante. Pour inverser la tendance, Manan Diagou a souligné dans le même communiqué qu’il était temps « de s’inscrire dans la dynamique des assurances » car l’assurance influe énormément sur l’économie ivoirienne.

Selon elle, ce sont les entreprises d’assurance qui sont les premières à investir dans l’économie ivoirienne. La signature de la convention aura donc pour objectif d’aider le personnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire à préparer leur retraite. Une avancée pour le monde de l’assurance en Côte d’Ivoire.

Faible développement de l’assurance en Afrique

Le faible taux de pénétration de ce marché en Afrique est dû à la faiblesse des revenus des particuliers. L’assurance vient en second plan après plusieurs nécessités comme la nourriture, le logement, les frais de transport, les frais de scolarité, etc. Les assurances obligatoires comme l’assurance auto ou l’assurance scolaire deviennent des charges supplémentaires.

Les particuliers ont une image négative des assureurs en raison de retard de leurs règlements en cas de sinistre. Ils ne comprennent donc pas l’utilité de payer ces assurances. Dans certains cas, ils souhaitent souscrire une assurance pour se constituer une épargne, mais souvent le manque de revenus devient un frein.

Le seul qui s’en sort est l’Afrique du sud qui bénéficie d’un taux de pénétration le plus important du continent avec 1,2 % de part de marché et le rang de 17ème marché mondial.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS