Assurance divers

La pandémie ouvre la porte à une nouvelle idée des vacances

Publié par le , Mis à jour le 30/07/2021 à 11:28

La pandémie a changé bien des choses dans la vie quotidienne des Français et même dans leur façon d’envisager l’avenir. Alors à quoi ressemblent les vacances de rêve des Français à la lumière de la crise sanitaire ? 

Après les confinements, envie de soleil

Dans une enquête réalisée par le comparateur de voyages Kayak, 70 % des sondés déclarent que la pandémie leur a fait réévaluer les types de vacances qu’ils souhaitent maintenant passer. L’obligation de composer avec les restrictions a entraîné moins de projection sur le long terme pour les vacanciers. 

Ainsi, parmi les lieux cités pour réaliser des vacances tant attendues, plusieurs destinations sont particulièrement prisées comme la Grèce et ses îles, les Maldives, l'Italie, l'Île Maurice et le Portugal. 

Voyager de façon plus durable et éclairée

Il apparaît également que les Français interrogés veulent revoir leur façon de faire : ils ont envie de partir plus longtemps et sont prêts pour cela à dépenser plus d’argent, que ce soit en France ou à l'étranger. D’ailleurs, cette idée va de pair avec une volonté écologique importante. 

Dans une étude Ifop réalisée pour les Rencontres du Tourisme Durable en avril 2021, 44 % se sont dit prêts à payer leur séjour plus cher dans sa globalité pour voyager de manière respectueuse de l’environnement et 61 % ont déclaré se sentir davantage préoccupés par la préservation de la nature et de l’environnement depuis la pandémie.

Mais on entrevoit aussi une volonté pour les vacanciers de s’intéresser de plus près à la culture de chaque pays visité et d’embrasser une population inconnue. "Nous passerons certainement à des séjours plus longs et davantage de réflexion sur les raisons qui nous poussent à découvrir un pays, une ville ou une région." Sven Boinet, président honoraire de l'Alliance France Tourisme.

Vacances : un changement petit pas par petit pas

À noter quand même, les recherches de destinations long-courriers sont actuellement neuf fois plus élevées qu’en janvier 2021. Quant au nombre de recherches de vols, toutes destinations confondues, il dépasse d'environ 36% le volume d'avant-crise en 2019. Il y a donc une vraie recherche pour l’instant d’ailleurs.

Selon Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage, les Français qui sont restés confinés ont envie de liberté et ils vont certainement consommer du voyage cet été comme avant. Le tourisme évoluera à moyen terme vers un voyage plus lent et en adéquation avec les problématiques actuelles.

Attention cependant à anticiper les risques éventuels d’annulation avec les restrictions sanitaires. Pour cela, vous pouvez souscrire une assurance. 

Notre comparateur d'assurances vous propose un formulaire gratuit qui vous permettra d’obtenir les meilleures offres en fonction de votre profil.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES