Perte du triple A : dégradation pour les assureurs français en prévision ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Perte du triple A : dégradation pour les assureurs français en prévision ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Perte du triple A : dégradation pour les assureurs français en prévision ?

|
Consultations : 1380
Commentaires : 0
main-doigt-pouce-bas
Alors qu’à la faveur d’une récente décision de Standard & Poor’s, la note de la France vient de passer de AAA à AA+, quels risques pour les acteurs nationaux de l’assurance, qu’ils soient spécialisés dans l’assurance auto, moto ou habitation ? Si l’on en croit l'économiste Norbert Gaillard, leur note sera prochainement dégradée.
 

Une dégradation logique des assureurs

Consultant auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Banque mondiale, l'économiste Norbert Gaillard estime que les acteurs de l’assurance vont prochainement voir leur note dégradée par l’agence de notation américaine Standard & Poor’s à la suite de la France.

Pourquoi ? Car, « il est très rare qu'une entreprise soit mieux notée que l'Etat dont elle est sous la juridiction ». À noter toutefois le cas de Generali, exception qui confirme la règle, dont la note apparaît meilleure que celle de l’Italie.

Une hausse des cotisations en vue ?

Si ces craintes se confirment, quelles conséquences pour les assurés français ? Les tarifs risquent d’augmenter en assurance santé, en assurance automobile ou en assurance habitation. 

Ainsi, Norbert Gaillard considère : « Les assurés pourraient subir une augmentation des tarifs en santé et en dommages. Comme les assureurs vont devoir augmenter leurs fonds propres, les assurés seront sans doute sollicités. Les assureurs pourraient, par exemple, être tentés de se rattraper sur les prix des complémentaires santé, des offres auto et habitation ».


Le conseil d’Assurland : en voici une initiative intéressante : l’assurance pour le mariage mais aussi le divorce. Découvrez plus précisément de quoi il retourne à travers l’article L'assurance s'intéresse au mariage...et au divorce !.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS