Plus de saisines du médiateur en 2013

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Plus de saisines du médiateur en 2013

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Plus de saisines du médiateur en 2013

|
Consultations : 1716
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En 2013, le médiateur du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) a été saisi à 1 730 reprises, soit un bond de 33 % des saisines par rapport à 2012 (1 297). Ce chiffre a été récemment dévoilé par le Gema via son rapport dédié à la médiation en assurances. Explications.

43 % des contrats auto concernés

D’après le rapport du Gema, l’année 2013 a connu l’ouverture de 727 dossiers de prémédiation avec 596 avis rendus par le médiateur, ce qui représente une hausse de 34 % en comparaison avec 2012.

En ce qui concerne les dossiers déposés auprès du Gema, 43 % d’entre eux concernaient des contrats d’assurance auto, 35 % des contrats multirisque habitation (MRH) et 12 % des contrats de prévoyance.

Le Gema explique que les saisines ont augmenté car les assurés connaissaient mieux le dispositif de médiation proposé. Le médiateur s’est aligné sur la décision des services internes de réclamation des adhérents dans 75 % des cas. Dans les faits, 8 % des avis rendus ont entièrement satisfait les intéressés et 17 % les ont partiellement satisfaits.

Menace sur la médiation du Gema

Médiateur du Gema : plus de saisines en 2013La directive sur le règlement extra-judiciaire des litiges (REL) de mars dernier n’est pas passée inaperçue puisqu’elle pourrait nuire au dispositif de médiation à double niveaux du Gema.

Ce dispositif propose, dans un premier temps, une médiation avec le médiateur de la mutuelle avec laquelle l’assuré a un différend. Lorsque ce premier niveau n’est pas satisfaisant, il est possible de faire appel au médiateur du Gema.

La directive sur le REL veut abolir le second temps de ce dispositif, ce qui amènerait l’assuré à consulter le médiateur de sa compagnie d’assurance en premier lieu et ensuite à recourir au médiateur institué au niveau professionnel en cas d’insatisfaction.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS