Point sur la police d'assurance

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Point sur la police d'assurance

|
Consultations : 11968
Commentaires : 0
La police d'assurance, c'est quoi ?

L’assurance est devenue indissociable de l’existence humaine. On contracte une assurance dans le cas d’une demande de crédit, dans le cadre d’un commerce ou juste pour garantir un bien précieux. Pour cela, l’individu ou l’entreprise concernée fera appel à un comparateur d'assurances. On entend alors parler de police d’assurance.

La police d’assurance est le terme utilisé pour désigner le contrat d’assurance. C’est la preuve matérielle et juridique de l’accord passé entre la compagnie d’assurance et le souscripteur, personne morale ou physique, c'est-à-dire l’assuré.

On y trouve les conditions d’exécution du contrat assorties généralement d’une division en quatre parties :

  • La première partie concerne la déclaration, c'est-à-dire la présentation de l’assuré, les risques ou biens couverts, les limites de la politique et la durée du contrat
  • La deuxième partie concerne la convention d’assurance, c'est-à-dire la garantie offerte par l’assureur.
  • La troisième partie concerne les conditions pour que l’indemnisation ait lieu, les délais et le montant de l’indemnisation. Il devrait de ce fait y avoir une liste des situations et des biens couverts par l’assurance.
  • La quatrième partie concerne les exclusions de garantie, c'est-à-dire les types de situations qui enlèveraient l’obligation d’indemnisation de l’assureur. Il devrait y avoir de ce fait une liste de conditions de sécurité exigées de la part de l’assuré afin d’éviter les accidents. Par exemple : dans le cas d’une assurance habitation, si les biens de l’assuré ont une valeur non négligeable, il devra veiller à mettre en place un système de sécurité dans sa demeure.

Il est crucial pour l’assuré de bien lire et comprendre la police d’assurance avant de se lancer dans la relation contractuelle. En effet, il doit vérifier que le contrat correspond exactement à ses besoins.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS