• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Point sur la résiliation du contrat d'assurance

Publié par le

La majorité des contrats d’assurance - assurance voiture, habitation, santé,… - peut être résiliée à la date anniversaire du contrat. La demande de résiliation doit être envoyée à l’assureur à un moment précis. Mais l’assuré n’est pas le seul à pouvoir faire une demande de résiliation du contrat d’assurance, l’assureur en a également le droit dans certains cas particuliers.

Résiliation de l’assurance par l’assureur

L’assureur a tout à fait le droit de décider de ne plus vous assurer sans avoir à en justifier la raison. Cependant, il doit respecter certaines conditions, notamment un préavis de 2 mois.

Par ailleurs, la résiliation d’assurance apparaît assez inévitable suite à une fausse déclaration ou n’importe quel autre comportement frauduleux de la part de l’assuré comme l’omission de l’existence d’un nouveau risque. L’assureur peut également annuler le contrat en cas de non-paiement des cotisations dans les 30 jours suivant la mise en demeure.

Résiliation de l’assurance par l’assuré

L’assuré peut demander la résiliation de son contrat d’assurance lorsque surviennent certaines circonstances particulières :

  • augmentation excessive de la prime d’assurance,
  • changement de situation professionnelle ou personnelle,
  • vente du bien assuré (auto, moto, habitation),…
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES