Prévoyance TNS : rencontre avec Mutumutu

Publié par Quentin Bas Lorant le 07/01/2022 à 14:07 , Mis à jour le 04/05/2022 à 15:46

Simplifier et moderniser la prévoyance des travailleurs non-salariés : c'est la mission que s'est donnée Mutumutu, jeune assurtech lancée en 2018 en République Tchèque et qui débarque sur le marché de Français avec une application et de grandes ambitions. Nous avons rencontré Eloi Lanthiez, CEO France de Mutumutu

Quel est le taux de couverture actuel des TNS en France ?

Moins d’un indépendant sur deux dispose d’une prévoyance en France (48%). Ils sont un peu plus nombreux à être couvert par une mutuelle TNS. Mais nous constatons en effet un manque de couverture des TNS. Comment l’expliquer ? Il y a d'abord une méconnaissance du sujet de la prévoyance. Selon une étude que nous avons réalisée, un indépendant sur deux ne sait tout simplement pas ce qu’est une solution de prévoyance. Nous avons plus récemment reproduit l’exercice à l’aide d’un sondage sur LinkedIn et le résultat était encore plus édifiant : 75% des sondés ne savaient pas ou très peu ce qu'était la prévoyance. 

 « Moins d’un indépendant sur deux dispose d’une prévoyance en France (48%) ».

 

Pourquoi ce manque d’information et de couverture ?

La catégorie des indépendants est très hétérogène. Sous cette même appellation, sont regroupés des avocats, des free-lances, des professions liées à la santé, des libéraux, etc. Cette diversité renvoie également à un spectre très large de revenus différents, de l’autoentrepreneur livreur jusqu’au notaire. Surtout, ces différents travailleurs n’ont pas du tout le même parcours. Au cours de leur formation, les ostéopathes, par exemples, sont prévenus qu’en tant que libéraux, ils n’auront pas de protection sociale. Ils savent donc avant d’exercer qu’ils devront prendre une mutuelle, une prévoyance, et un produit de retraite. À l’inverse, un freelance anciennement salarié n’aura pas eu accès à cette information. Il prendra souvent une RC pro si son activité l’impose, mais il oubliera souvent la prévoyance, car elle n’est pas obligatoire et que les risques couverts sont mal connus.  

Ensuite, même si les indépendants étaient mieux informés, il reste que l’offre traditionnelle de prévoyance ne correspond pas à leurs attentes. Les parcours clients sont très lourds et très peu digitalisés : il faut prendre son téléphone, appeler un conseiller qui connait rarement le produit, attendre d’être rappelé par un spécialiste, etc. Les personnes en quête d’une prévoyance finissent souvent par abandonner, face à un manque de simplicité et de flexibilité. 

Comment proposez-vous de simplifier ce marché ? 

Face à ce parcours du combattant pour souscrire une prévoyance, nous proposons une solution 100% digitale, flexible et sans engagement. Pour faire au plus simple, notre produit de prévoyance ne propose que trois garanties essentielles qui couvrent : 

  • l’incapacité (pendant la période d’arrêt de travail, nous reversons à l’assuré le montant qu’il a choisi au moment de la souscription),
  • l’invalidité (quand l’assuré ne peut plus du tout ou partiellement exercer sa profession, nous lui versons le montant choisi de façon récurrente tous les mois, jusqu’à sa retraite)
  • le décès (le capital choisi au moment de l'adhésion est reversé aux proches désignés).  

Chacune de ces trois couvertures peut être ajustée directement sur mutumutu.fr par l’assuré. À l’aide de trois curseurs, il choisit les montants de ses garanties. Maisn ous voulions aussi aller plus loin et proposer une protection dans l’ère du temps : une couverture maladie psychologique et maux de dos.   

Vous proposez également un système de « récompense » innovant 

En effet, nous avons aussi fait le choix de créer de l'engagement avec nos clients. Nous sommes la seule assurance présente, bien sûr, pendant les coups durs, mais également les bons moments. Grâce à notre programme de récompense, nous encourageons nos assurés à être en bonne santé, et nous les récompensons pour cela. Nous reversons directement sur le compte en banque de l’assuré 30% de la cotisation.

Nous valorisons par exemple l’activité physique, à partir de 8 500 pas par jour (seuil recommandé par OMS). Il suffit d’accorder l’accès aux applications de suivi de santé sur smartphone. Nous utilisons uniquement les donnés nécessaires au calcul de notre programme de récompense en fonction de l’activité physique, qui peut atteindre 20% du montant de la cotisation. 

De façon déclarative, nous demandons aussi à nos assurés une fois par an s’ils ont fumé sur l’année écoulée et s’ils ont assisté à un examen de prévention médicale. Ces deux questions permettent d’obtenir 10% du montant de la cotisation.  

« Grâce à notre programme de récompense, nous encourageons nos assurés à être en bonne santé, et nous les récompensons pour cela. Nous reversons directement sur le compte en banque de l’assuré 30% de la cotisation. ».

 

Comment se passer la demande de « devis » et la souscription ? 

Chez Mutumutu, nous estimons que chaque personne doit pouvoir consulter les prix sans besoin de s’identifier ou de donner des informations personnelles dans un secteur où il est très difficile de comparer les prix sur ce produit. Notre demande de tarif se fait donc en moins d’une minute sur notre site à l’aide de questions non nominatives, et, si besoin, nos conseillers sont bien sûr là pour aider. Nous proposons un parcours simple et unique.

Mutumutu a aussi une histoire particulière, puisque l’entreprise s’est d’abord lancée en République Tchèque 

Mutumutu a en effet été créé en 2018 en République Tchèque. L’un de nos deux fondateurs a travaillé dix ans dans les assurances. L’autre est un entrepreneur très sportif. L’idée leur est donc venue de lancer une assurance qui récompense un mode de vie sain. Un appel d'offres a été initié sur le marché tchèque, et plusieurs assureurs ont répondu présents pour être porteurs de risque sur place. Depuis, notre solution de prévoyance digitale gère plus d’un million d’euros de prime en République Tchèque, et, depuis trois semaines, notre produit est disponible en France pour tous les indépendants. 

Économisez sur votre assurance professionnelle

Grâce à Assurlandpro.com, comparez gratuitement vos assurances professionnelles en quelques minutes pour être protégé au plus vite et au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES