Qu'est-ce que la reconduction tacite ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Qu'est-ce que la reconduction tacite ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Qu'est-ce que la reconduction tacite ?

|
Consultations : 1286
Commentaires : 0
Une fois signé un contrat d'assurance se reconduit automatiquement

Comme toute clause, le contrat d’assurances a une date limite. Cette date est bien évidemment  stipulée dans la police elle-même. A cette date, toute prise en charge de la part de l’assureur prend fin. Pour éviter les périodes de non-assurance, le renouvellement du contrat se fait de manière tacite, c’est-à-dire automatiquement.

Simple définition de la reconduction tacite

Comme son nom l’indique, la reconduction tacite est une option mise en place pour l’assuré afin que son contrat d’assurances se reconduise automatiquement une fois la date d’échéance arrivée. L’assureur n’attendra plus un accord verbal de l’assuré mais continuera d’offrir une couverture comme d’habitude. L’assuré, quant à lui, continuera de payer les primes d’assurances.

La résiliation est possible avec la loi Chatel

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Châtel, les assureurs ont pour obligation de prévenir le souscripteur, avant la date de la fin du contrat, de sa capacité à mettre un terme au contrat d’assurances. Aussi, l’assureur devra rappeler la date de la reconduction tacite du contrat et ce, pour chaque année consécutive. En principe, l’assuré disposera d’une vingtaine de jours après réception de la lettre de rappel pour mettre fin au contrat. L’assuré enverra donc une lettre de résiliation du contrat à son assureur. Toutefois, au-delà de ce délai, s’il n’y a aucune manifestation de la part de l’assuré, l’assureur reconduira tacitement l’assurance dont ce dernier bénéficie. Lorsqu’une modification a été apportée aux termes du contrat, que ce soit de la part de l’assureur (prime, …) ou de l’assuré (sa situation, …), une nouvelle renégociation du contrat aura lieu suivant la demande de chaque partie. L’avantage de la reconduction tacite dans un contrat d’assurances, c’est avant tout le gain de temps qu’elle procure. L’assuré n’aura plus de souci à se faire concernant sa couverture d’assurance pas chère. Avec l’automatisme de la reconduction tacite, une couverture d’assurances toute neuve prendra effet sans trop de protocoles.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS