• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Quand résilier un contrat d'assurance ?

Publié par le

Vous pouvez résilier l’une de vos assurances à l’arrivée de l’échéance, quel que soit le produit d’assurance concerné. Pour ce faire, il faut veiller à accomplir quelques démarches assez spécifiques et précises. Tour d’horizon.

Comment résilier ?

Si vous souhaitez résilier une assurance, vous devez respecter les délais fixés soit par la loi, soit par votre contrat.

Il vous faut également respecter toutes les procédures et les conditions de résiliation. Si vous ne respectez pas toutes ces conditions, votre assureur peut exiger le paiement de la cotisation pour l’année à venir.

Pourquoi un assuré décide-t-il de résilier ?

La décision de résilier son assurance peut trouver son origine dans de multiples événements.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, d’un déménagement, de la vente du bien assuré ou encore d’un désaccord avec l’assureur concernant l’augmentation de la prime d’assurance.

Et si l’assureur résilie ?

Votre assureur peut résilier votre contrat d’assurance lorsque vous ne payez pas votre prime d’assurance ou que vous avez fait intentionnellement une fausse déclaration.

En cas de non-paiement de la prime, l’assureur se doit de vous envoyer une lettre de mise en demeure dans laquelle il vous octroie un délai de 30 jours pour régler vos impayés. Si rien n’a été réglé dans les 30 jours suivant l’envoi de cette lettre, l’assureur a le droit de suspendre les garanties du contrat et de procéder à la résiliation 10 jours plus tard.

Il ne faut pas oublier que la résiliation du contrat d’assurance oblige aussi à trouver un nouveau contrat d’assurance. Ce peut donc être l’occasion de dénicher enfin la meilleure assurance auto, moto ou habitation qui répond à tous vos besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES