• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Que faut-il savoir pour bien comprendre son contrat d'assurance ?

Publié par le

Un contrat d’assurance est rempli de termes et procédures qu’il faut absolument déchiffrer si vous voulez comprendre comment vous êtes couverts pour tel ou tel sinistre. Il n’est jamais facile de s’y retrouver surtout si c’est la première fois que l’on souscrit un tel contrat. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éclairer votre lanterne.

Demander de l’aide à des professionnels

Dans le cas où vous ne comprenez aucune ligne de votre contrat d’assurance, signer n’est pas recommandé. Avant la souscription, la chose à faire serait de demander de l’aide à un conseiller en assurance ou à un courtier en assurance.

Ces professionnels vous aideront au téléphone ou dans leurs bureaux. Ils vous aideront à définir vos besoins, vous guider dans votre choix et surtout vous assister tout au long de la procédure de souscription. Faire cette démarche vous permettra de ne pas vous tromper de contrat et de ne souscrire que le strict nécessaire en matière de garanties.

Les points à voir avant la souscription

Avant de décider de signer le contrat, il est impératif de se fixer sur la date d’échéance établie par la compagnie d’assurance. Il est par ailleurs indispensable de s’informer sur tous les documents qui seront utiles à l’assureur pour lancer la procédure.

Un deuxième point important à étudier est la proposition de l’assureur ainsi que son contenu. C’est là qu’intervient les professionnels en assurance, ils auront pour rôle de vous aider à comprendre les fonctionnements des garanties, des franchises, des exclusions…Il n’est pas conseillé de signer si vous ne comprenez pas ne serait-ce qu’une ligne, du contenu de la proposition.

Enfin, il est recommandé de se renseigner sur le nombre de conducteurs pris en charge par le contrat d’assurance ainsi que les garanties proposées. Les garanties s’accompagnent toujours d’exclusions, il est nécessaire de bien les lire.

Après avoir pris le soin d’étudier ces quelques points, vous voilà maintenant prêt à souscrire votre contrat d’assurance auto ou moto.

Et si vous vous sentez déjà à l’aise avec l’assurance, n’hésitez pas par passer par un comparateur d’assurances. Gratuit et pratique, cet outil vous permet de mettre en concurrence les assureurs à garanties similaires !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES