Quelle assurance pour votre camping-car ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Quelle assurance pour votre camping-car ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Quelle assurance pour votre camping-car ?

|
Consultations : 1426
Commentaires : 0
Un camping-car doit-il être assuré ?

Le camping-car ou caravane est souvent utilisé par les vacanciers mais il peut aussi faire office de véhicule utilitaire et même de lieu d’habitation pour certains. Nous sommes tous conscients, propriétaires d’auto ou de moto, qu’une assurance est obligatoire pour circuler sur nos routes (et même pour les véhicules à l’arrêt). Mais, qu’en est-il des camping-cars ? Eh bien, il en va de même pour ce type de véhicule. Vous devez assurer votre camping-car du moment que vous en êtes le propriétaire.

Quels sont les papiers nécessaires à la souscription ?

Tout comme pour une assurance voiture, il vous faudra vous munir des documents suivants :

• votre permis de conduire

• votre carte grise

• une pièce d’identité

Quelle option choisir ?

L’assurance au tiers : Pour tout véhicule, l’assurance de base obligatoire est l’assurance au tiers. Elle permet de couvrir votre responsabilité civile en cas d’éventuels dommages causés à des tiers et à leurs biens.

La couverture du véhicule et/ou du conducteur : Vous pouvez vous limiter à la responsabilité civile, mais il est toutefois recommandé de souscrire certaines garanties. La couverture du conducteur en cas d’accidents, ou encore la couverture du camping-car lui-même (un camping-car étant un véhicule particulier comportant des coûts intrinsèques).

L’assistance dépannage : Les camping-cars sont communément utilisés lors des vacances, pour des trajets relativement longs. Il est important, dans cette optique, de bien vérifier que vous bénéficiez d’une assistance dépannage en cas de panne. Il existe deux types d’assistance camping-car : l’assistance pour le véhicule et l’assistance pour les personnes. Veillez à bien lire les garanties que propose votre assurance pour ne pas vous retrouver coincé et risquer de passer de mauvaises vacances.

L’assurance tous risques : Avec cette formule d’assurance camping-car, vous serez à l’abri de la majeure partie des risques auxquels votre véhicule peut se trouver exposé. C’est l’assurance de rouler l’esprit tranquille.

Les garanties supplémentaires

De plus en plus de sinistres rapportés pour les camping-cars sont des cas de vols. Alors, bien entendu des mesures de précautions telles qu’une alarme électronique ou un antivol mécanique sont de mise. Mais, des garanties contre le vol (pour le camping-car et ce qu’il contient) sont une option à considérer. Une autre garantie à souscrire est celle pour les incendies et explosions. Sans compter les catastrophes naturelles.

Que faut-il considérer ?

Comme pour tout véhicule, il est primordial de prendre en compte la marque et le modèle du camping-car. Sachez que plus il coûte cher, plus la prime d’assurance sera élevée. Puis, les objets qui se trouvent dans le véhicule vont influer sur le montant de votre prime. Et pour finir, votre âge, un éventuel malus ou votre lieu de résidence sont des facteurs à considérer car les assureurs vont se baser sur ces éléments pour calculer votre prime (ces facteurs sont directement liés aux risques que vous représentez).


Information utile
: La Fédération Française de Camping et de Caravaning (F.F.C.C) peut vous proposer des tarifs très avantageux. Vous pouvez adhérer et cotiser annuellement pour bénéficier des avantages et réductions offerts.

Pour conclure, nous ne saurons que trop vous conseiller dans votre choix d’assurance pour votre camping-car d’utiliser un comparateur d’assurance qui peut vous permettre de réaliser des économies tout en vous faisant gagner du temps.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS