Quelques précisions sur le rôle de l'expert d'assurance

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Quelques précisions sur le rôle de l'expert d'assurance

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Quelques précisions sur le rôle de l'expert d'assurance

|
Consultations : 1651
Commentaires : 0
L'expert inspecte et évalue les conséquences d'un sinistre

L’assureur peut avoir recours aux services d’un expert avant ou après la survenue d’un sinistre. L’expert évaluera les risques éventuels pouvant survenir au futur assuré et à ses biens. Cela est nécessaire pour évaluer avec précision le niveau de couverture pouvant convenir au futur assuré. Il intervient par ailleurs, après un sinistre pour estimer le montant des dommages matériels provoqués par un accident.

Le rôle de l’expert

L’expert, après avoir évalué les dommages matériels, doit faire un rapport complet auprès de l’assureur sur les dégâts causés par l’accident. Le rapport présentera également l’opinion de l’expert concernant la manière de résoudre le sinistre et concernant le règlement du dossier. 

Dans certaines situations, l’assuré peut ne pas être d’accord avec les conclusions de l’expert d’assurance surtout en matière de montant de dédommagement. Il leur est de ce fait, possible de réclamer les modifications en faisant appel à un expert d’assuré. L’expert d’assuré défendra par la suite les intérêts de l’assuré dans le but d’augmenter le montant de l’indemnité. Généralement, la garantie honoraire d’expert est incluse dans presque la majorité des contrats d’assurance.

Mis à part l’expert d’assuré, l’assuré peut également opter pour les services d’un inspecteur règleur. C’est un salarié de la compagnie d’assurance qui aura pour objectif d’évaluer un sinistre et d’estimer le montant d’une indemnisation. Ce salarié travaille en toute objectivité.

En cas de litige

En cas de litige entre l’expert d’assurance et l’expert d’assuré, il est nécessaire de faire appel aux services d’un troisième expert. Les deux parties paieront toutes les deux les frais de ce dernier. Si le troisième expert n’arrive pas à régler le litige, l’expert judiciaire intervient. Il est désigné par un tribunal.

Plus d’informations

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS