• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Quels changements en France depuis juillet 2017 ?

Publié par le , Mis à jour le 07/07/2017 à 16:36

En transport surtout il y a de nouvelles directives en France depuis juillet 2017

Les mois de juillet et janvier sont synonymes de changements dans la vie des Français. De nouvelles réglementations se basent en effet sur cette date pour entrer en vigueur. Transport, habitation, retraite, etc., quels sont les changements notables à partir de juillet 2017 ?

Modifications de tarifs et uniformisation de taille dans les transports

 

  • Une évolution devient officiellement obligatoire pour tous les motards à partir de juillet 2017. Il s’agit de l’uniformisation du format des plaques d’immatriculation (21 x 13 centimètres). Un seul et même format donc pour simplifier les contrôles mais pas que.

     

  • Pour le TGV aussi c’est l’heure du changement. La SNCF ouvre ses nouvelles lignes vers Rennes et Bordeaux. De plus, 40% des horaires des trains en France vont subir quelques modifications.

     

  • En cas de zone de circulation restreinte, l’absence de la vignette Crit’Airpeut maintenant être sanctionnée d’une amende. Le tarif minoré est de 45 euros mais sinon c’est plutôt 68 euros voire 180 en cas de retard.

     

  • Les Parisiens vont encore subir une nouvelle augmentation sur leur pass Navigo. Bon certes le nouveau tarif de 75,20 euros interviendra le 1er août mais on préfère vous en informer dès maintenant.

Un diagnostic à fournir en habitation

Côté logement, il est maintenant nécessaire de fournir le diagnostic de ses équipements d’électricité et de gaz. Cela intervient lors de la signature d’un bail et il doit être réalisé par un professionnel.

Des tarifs en hausse aussi en santé

Certaines consultations vont augmenter chez les professionnels de santé. Celles des spécialistes passeront de 28 à 30 euros (pour les consultations adressées par un médecin généraliste) tandis que chez les neuropsychiatres, neurologues et psychiatres, l’addition grimpera de 37 à 39 euros. Même histoire également pour une visite chez un cardiologue qui table maintenant à 47,75 euros.

Mais aussi d’autres changements depuis le 1er juillet

 

  • Les retraités nés après 1953 verront une simplification de leurs versements. Un seul et même régime et interlocuteur au programme pour les salariés du privé, agricoles et indépendants qui ont cotisé via plusieurs régimes.

     

  • Juillet va aussi être synonyme d’augmentation de l’allocation chômage. Certes légère avec ses +0,65%, cela reste tout de même une hausse !

     

  • En réponse à la loi de modernisation de la justice, début juillet 2017 rime avec la fin des juges de proximité. Ils avaient pour but lors de leur instauration de désengorger les tribunaux. Les dossiers vont désormais être transférés aux tribunaux d’instance.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES