Auto, habitation, sport, de nombreux domaines sont touchés par le nouveau coronavirus et des règles sont misent en place pour lutter contre ce dernier. Assurland fait le point pour vous.
Depuis le mardi 17 mars 2020, les Français sont invités à rester chez eux. Ils ne peuvent sortir que pour des raisons très précises, et seulement s’ils sont en possession d’une dérogation écrite. Ce confinement a été mis en place par le gouvernement français suite à la pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement en Europe, et donc en France. Alors, à quelles occasions pouvons-nous prendre notre voiture ?
Les déplacements faits doivent être de première nécessité. Cela veut dire que vous pouvez prendre votre véhicule pour aller faire les courses, pour vous rendre chez le médecin ou à l'hôpital, ou encore pour aller au travail si vous n’avez pas la possibilité de travailler de chez vous. Il est également autorisé de sortir son auto pour :
Les trajets pour partir en vacances, passer le week-end à la campagne, ou rendre visite à des amis ou de la famille sont, quant à eux, interdits. Il faudra être patient, car il est pour l’instant très important de respecter le confinement afin que la lutte contre le coronavirus soit plus rapide.
Suite au confinement, de nombreux véhicules vont rester garés au même endroit pour un minimum de 15 jours. En effet, c’est la durée annoncée pour l’instant par le gouvernement durant laquelle les Français doivent rester chez eux et éviter de sortir. Pour faciliter le stationnement, de nombreuses villes telles que la capitale, Paris, en encore Bordeaux, Marseille, Grenoble et Rennes ont décidé de rendre gratuites les places de parking qui sont habituellement payantes. La ville de Paris précise que cette décision a été prise principalement pour “permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile”.
Attention cependant, la gratuité du stationnement ne veut pas dire que des contrôles ne seront pas effectués par les forces de l’ordre. Ainsi, il est important de veiller à être correctement garé, à ne pas gêner la circulation ou mettre en danger la vie d’autrui. Le fait de ne pas respecter ces règles peut vous coûter :
Le samedi 14 mars 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de tous les lieux non-indispensables à la survie du pays. Ce sont donc les bars, les restaurants, les boites de nuits, et de nombreux autres endroits qui ont du fermer pour une durée indéterminée. Des entreprises ont, elles aussi, dû fermer. Mais d’autres, dans le domaine de l’automobile notamment peuvent rester ouvertes. C’est en effet le cas des établissements :
En revanche, vous l’aurez compris, les concessionnaires, les centres de contrôle technique et de lavage, les auto-écoles et les circuits automobiles sont, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre.
Nombreuses sont les entreprises qui ont contracté un prêt auprès de banques et qui se retrouvent aujourd’hui à souffrir de la pandémie du Covid-19, compliquant ainsi les remboursements. Mais les banques sont conciliantes. La Fédération Bancaire Française (FBF) a d’ailleurs présenté différentes mesures pour soutenir les entreprises connaissant quelques difficultés. Parmi ces mesures, se trouvent les possibilités de :
En ce qui concerne les particuliers, aucune action n’est prévue à ce jour. Si certaines personnes ont la possibilité de faire du télétravail, d’autres sont en chômage partiel et ne recevront alors que 84 % de leur salaire net. Et pour beaucoup, cette baisse de salaire n’est pas négligeable et risque de peser lourd pour les personnes ayant contracté un prêt immobilier. Alors quelles solutions ont-elles ?
Le mieux est de contacter directement son conseiller. C’est ce qu’explique la FBF : “si des personnes se retrouvent dans une situation financière difficile, il convient de contacter son conseiller bancaire, de préférence par téléphone, par mail ou via la messagerie de l'application mobile ou du site de banque en ligne”. En effet, les contrats permettent généralement aux clients d’activer, à leur demande, un report des échéances, voire une modulation de ces dernières. Et même si votre contrat ne vous propose pas ces options, il n’est pas impossible que les banques puissent accepter de mettre ces mesures en place.
Si elle prend d'habitude fin le 31 mars, cette année, la trêve hivernale durera 2 mois de plus. C’est ce qu'a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, ce jeudi 12 mars 2020 suite au Covid-19. Pour rappel, la trêve hivernale est une période (du 1er novembre au 31 mars) durant laquelle les hébergements d’urgence ouvrent des places supplémentaires pour accueillir les personnes sans domicile fixe (SDF), mais aussi durant laquelle les expulsions locatives sont interdites.
À cause du nouveau Coronavirus, cette trêve a été rallongée de 2 mois dans le but de préserver les locataires au mode de vie modeste de cette crise sanitaire qui a commencé le 22 décembre 2019 en Chine, à Wuhan, et qui sévit actuellement en France.
Elle devait entrer en vigueur le 1er avril 2020, nous en avons même discuté avec le député François Jolivet. Mais une fois de plus, la réforme des APL est reportée. Cette fois-ci, c’est la pandémie du nouveau Coronavirus qui en est la cause. En effet, “les mesures prises pour faire face à l’accélération de l’épidémie du coronavirus réduisent la disponibilité du personnel des CAF (Caisse d’Allocations Familiale) et des MSA (Mutualité Sociale Agricole)”. C’est ce qu’explique le ministère de la Cohésion et des territoires.
La priorité aujourd’hui est donc d’assurer que les locataires puissent continuer de bénéficier des aides auxquelles ils ont droit et, la réforme quant à elle, est reportée jusqu’à nouvel ordre.
Le 1er tour des élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020. Cependant, près de 5 000 communes ont besoin d’un second tour. Un second tour qui ne pourra pas avoir lieu pour l’instant suite à la pandémie du coronavirus qui force les Français à rester chez eux pour se protéger et sauver des vies. Des études sont donc actuellement menées afin de voir s’il serait possible d’effectuer ce second tour au plus tard au mois de juin.
En fonction des décisions prises, une nouvelle date sera communiquée pour le dépôt des candidatures. Jusqu’à présent, la date limite était le 17 mars à 18 heures. Pour les conseillers municipaux et communautaires élus au premier tour, leurs fonctions débutent immédiatement. Pour les communes nécessitant un second tour, ce sont les mandats actuels qui restent en place jusqu’à ce que les élections puissent avoir lieu.
Suite aux élections du 15 mars, les nouveaux élus devaient se réunir dans le but d’élire les maires ainsi que les maires adjoints. Et même si cette réunion devait avoir lieu à huis-clos, elle est pour le moment annulée. En effet, c’est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a annoncé ce jeudi soir le report des réunions de conseils municipaux.
Depuis le 18 mars, la vente de paracétamol, sans ordonnance, en pharmacie est retreinte. Il ne sera désormais plus possible d’acheter plusieurs boîtes. Une seule sera vendue aux personnes n’ayant pas de symptômes du Covid-19, et 2 pour les personnes présentant des symptômes. Pourquoi cette restriction ? Tout simplement pour lutter contre le stockage inutile, et pour éviter de créer une pénurie.
En cas de fièvre, de maux de tête, vous pouvez opter pour du paracétamol (comme le doliprane par exemple), mais il faut faire attention à respecter les règles de prise du médicament :
Pour les 3 prochaines semaines à venir, les concours et examens nationaux seront reportés. Cela concerne principalement les concours de l’enseignement supérieur, mais également concours de recrutement de l'éducation nationale. Aucune nouvelle date n’a pour le moment été communiquée, mais une fois les solutions trouvées pour les candidats, ils en seront immédiatement informés.
En ce qui concerne les concours postbac d’entrée dans les différentes écoles françaises, ils seront quant à eux remplacés par des examens des dossiers déposés. Le calendrier de Parcoursup reste cependant inchangé.
Actuellement, aucune décision n’a été prise concernant ces examens. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, se mobilisent pour trouver rapidement des solutions si le confinement venait à perdurer rendant le passage des examens compliqués pour les étudiants.
Le monde du sport est lui aussi fortement impacté par le Covid-19. Des événements reportés et annulés se succèdent. En voici une liste non-exhaustive.
FOOTBALL
RUGBYLe tournoi des VI Nations est actuellement reporté au mois d’octobre.
TENNIS
AUTO/MOTO
Concernant les JO de Tokyo, prévus initialement du 24 juillet au 09 août, le président de la Commission de coordination des JO 2020, John Coates, déclarait que “Tout suit son cours pour l’ouverture le 24 juillet”. Cependant, face à la situation, son souhaite ne pourra être exaucé. Les Jeux Olympiques sont donc reportés en 2021. Mais que les Parisiens soient soulagés, ce report n’aura aucune incidence pour les JO de Paris 2024.
Pour ce qui est du Tour de France, il est extrêmement menacé mais n'est pour l'instant ni reporté, ni annulé.
De très nombreuses courses de sports mécaniques ont été annulées cette année. S’ajoute également à cela le tournoi WTA (tennis) qui est lui aussi annulé jusqu’au 12 avril pour l’instant.
Vous aviez prévu de partir en vacances, mais votre voyage a été annulé à cause de la pandémie du Covid-19 ? Bonne nouvelle. Tous les voyages (circuits organisés, séjours tout compris, séjour en demi-pension, etc.) et toutes les prestations réservées telles que la location d’un bien ou d’une voiture, pourront être reportés sur une période de 18 mois. C’est ce que le gouvernement a annoncé ce mardi 24 mars 2020. En revanche, ce report ne pourra pas concerner les “transports secs”, c’est-à-dire les billets d’avion payés seuls et non dans une formule “vol + hôtel” par exemple. Comment est-ce que ça va se passer ? Le premier ministre expliquait qu’il sera possible de bénéficier d’un avoir qui permettra “au consommateur qui avait acheté son voyage de pouvoir le reporter”. Cet avoir ne concerne que les annulations qui ont eu lieu entre le 1er mars et le 15 septembre de cette année.
Si ce dispositif "d’avoir" a été mis en place, c’est principalement suite à une forte demande de la part des professionnels. Ainsi, comme l’expliquait Edouard Philippe, cela permet de fusionner “l’intérêt du voyageur, qui voit préservé son droit de voyager, et en même temps l’intérêt des entreprises”. Cela évite également que tous demandent à être remboursés, car ça représenterait de très grosses sommes.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE