• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Quels sont les droits des passagers lors d'une annulation de vol

Publié par le
1607 vues 1 réaction Note

Un passager se doit de connaître ses droits dans le cas où son vol a été annulé ou reporté. Il est certes injuste de laisser les voyageurs sans explication et sans garantie lors de leur voyage en avion. Les compagnies aériennes ainsi que l’aéroport prennent tous deux leur responsabilité. Cependant, la question qui se pose est la suivante : l’assurance annulation de voyage joue-t-elle dans ces cas-là ?

Les obligations de l’aéroport et de la compagnie aérienne

À l’égard de ses passagers, la compagnie aérienne est tenue de les nourrir et de leur offrir des rafraîchissements gratuitement. Dans certains cas où le séjour d’attente dépasse plus d’une nuit, elle se charge d’héberger les passagers dans un hôtel à proximité de l’aéroport, y compris le transport de ces derniers vers le lieu d’hébergement.

Pour prévenir les proches, la compagnie offre à chaque voyageur la possibilité de passer deux appels téléphoniques, d’envoyer deux télécopies ou deux télex, ou encore deux messages électroniques. Les personnes à mobilité réduite et les enfants seront particulièrement pris en charge par le personnel de la compagnie aérienne pour répondre à leurs besoins.

Dans le cas où l’avion n’a vraiment pas pu décoller, les voyageurs peuvent choisir entre le report du vol ou le remboursement total du billet d’avion. Les compagnies aériennes assurant un vol en partance d’un aéroport se situant dans le territoire de l’Union européenne sont concernées par ces obligations.

L’assurance annulation s’impose-t-elle ?

Si l’annulation provient de la compagnie aérienne ou de l’aéroport, le voyageur qui a souscrit une assurance annulation de voyage n’a pas à solliciter son assureur. Par contre, s’il est la cause de son annulation, l’assurance joue dans ce cas. Il faut que la cause soit imprévisible et indépendante de la volonté du passager.

Les assureurs prennent bien le temps de vérifier le motif de l’annulation pour éviter les abus. Ainsi, ils établissent toute une liste de motifs justifiant l’annulation du vol du passager.

L’avis d’Assurland : les voyageurs sont priés de demander de plus amples informations auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage qui a vendu le billet en cas d’annulation ne provenant pas d’eux. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Sinon un autre moyen complémentaire à l'assurance le site expert www.transindemnite.com qui représente les passagers aériens victimes d'annulation de vol, de retard excessif, de surbooking, ou encore de ...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES